Citrouille impériale

Souvenir d’un restaurant réunionnais de mon adolescence… remanié à la sauce nounoulau, la recette chinoise de la citrouille à l’impériale (bien entendu, je la ressors tout le temps pour Halloween, quelle originalité!)

Ingrédients:
une citrouille entière ou un potiron peut faire l’affaire pour 8 à 10 personnes
6 escalopes de poulet ou veau ou canard ou porc ou tranches de bœuf, selon les goûts
haricots verts, carottes, bouquets de chou fleur ou de brocolis, champignons, courgettes, oignons en quantité suffisante pour remplir la citrouille
quelques champignons chinois à réhydrater dans de l’eau bouillante
sauce soja, nuoc-mâm, sucre

Préparation:
Tout d’abord, le moment tant attendu des enfants: ouvrir un chapeau au sommet de la citrouille (habituellement je le taille en pointes) et enlever les graines très minutieusement. Racler à la cuillère quelques copeaux de chair de citrouille, mais pas trop pour ne pas crever la peau.

Ensuite, il existe deux possibilités: verser un verre d’eau dans la citrouille et la mettre au four une bonne trentaine de minutes, ou bien à la cocotte si la taille le permet, une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans une grande poêle (ou un wok ce serait l’idéal), faire sauter la viande coupée en petits morceaux avec un peu de matière grasse (je préfère un filet d’huile d’olive, pas très chinois, mais les habitudes régionales sont tenaces), saupoudrer de sucre, laisser caraméliser puis réserver.
Dans le même récipient, faire sauter les légumes tous coupés en petits morceaux (plutôt mirepoix que julienne) même les copeaux de citrouille, sans trop les faire cuire, arroser de soja, de nuoc-mâm (cela déglace un peu le fond). Oui, oui, vous ne vous y trompez pas, ça ressemble à un chop-suey…
Rajouter la viande, faire sauter une dernière fois puis remplir la citrouille.

Passer au four avec le chapeau un bon quart d’heure, servir avec du riz!

2 comments on “Citrouille impériale

    • Merci… c’est très bon et diététique, en plus!
      Par contre, je ne résiste pas au plaisir de montrer nounou foldingue… je ne sais pas si c’est bien raisonnable vis à vis des parents-employeurs… mais comme ça, pas de surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.