Journal de bord connecté

J’ai une façon un peu particulière de rédiger le traditionnel « cahier de liaison » qui permet aux parents de découvrir la journée de leur enfant.

Comme j’ai une affreuse écriture, seulement déchiffrable par les pharmaciens rompus aux pattes de mouches, j’ai pour habitude d’envoyer par e-mail un compte rendu dactylographié et quotidien pour chaque enfant, accompagné très souvent de photos illustrant les activités, les balades, les rencontres, les jeux ou même les siestes.

Cela permet d’avoir, le soir à la maison, une trace écrite et des précisions sur la journée de l’enfant pour les deux parents. En effet, les échanges au moment de l’accueil ou du départ de l’enfant se font souvent avec un seul parent, et pas toujours dans le calme : séparations ou retrouvailles sont des moments pleins d’excitation pour les petits ! On oublie vite de retenir certains détails ou de les partager avec son conjoint.

Avec le compte rendu quotidien, les parents ont ainsi une vue générale sur l’adaptation et l’éveil de leur enfant, mais aussi les petits détails personnels de ses mots, de ses attitudes, que l’on peut consulter à tête reposée, et relire à loisir.

En général, j’indique le suivi de l’état général, le repos, l’alimentation, les progrès ou les petits caprices. Pour les bébés, je précise les doses des biberons, les réactions à l’introduction de nouveaux aliments, la fréquence des selles. Pour les plus grands, je suis peut-être plus évasive sur ce genre de sujet, mais plus prolixe sur les progrès et les activités ludiques. Cela dépend bien sûr du tempérament et du comportement de chacun.

En tout cas, ce petit journal électronique illustré est surtout un beau souvenir dans lequel on pourra replonger à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.