Une journée chez nounou

Dans l’ensemble, ça se passe comme ça chez nounou :

- 7h30/8h30 :
arrivée des enfants et des parent
s, petit moment d’échange, temps d’accueil et d’au revoir simultané, plus ou moins facile selon l’âge, la sensibilité de chacun. Les enfants vont ensuite  retrouver leurs jouets favoris et s’installent pour une activité libre.

- 9h30 ou 10h :
si le temps le permet, nous partons en promenade pour un des jardins publics de la ville (Ferrage, Bolmon, Estéou, Mirabeau) ou des villes voisines (Laure, Châteauneuf, Gignac, Saint-Victoret, Vitrolles, Martigues, Rognac, Gardanne, Carry, La Couronne), la colline, la ferme pédagogique, les bords de l’étang ou la plage.

Si le temps est mauvais ou si nous avons un projet, je propose une activité dirigée (peinture, collage, pâte à modeler, cuisine, séance de marionnettes, selon l’humeur ou la saison). Cette activité ne dure jamais très longtemps avec des enfants de moins de trois ans. Deux fois par semaine, il nous est possible de nous rentre à l’Association « les Pitchouns » de Marignane pour profiter un peu de la collectivité (18 enfants maxi dans les locaux du Centre Aéré). Nous allons aussi parfois à la médiathèque de Marignane ou de Gardanne, ou à la ludothèque de Vitrolles. Nous avons aussi de nombreux rendez-vous hebdomadaires à l’association des « Petits Bouts » d’Ensues ou « Enfanthym » du Rove pour des séances de conte, de baby-relaxation, ateliers musicaux ou rencontres intergénérationnelles. Nous faisons aussi de la baby-gym à « Kidfitness ». Toutes ces activités sont payantes (d’où l’utilité des indemnités d’entretien). Parfois, pendant les vacances scolaires, nous nous rendons dans des aires de jeux comme « Royal Kids » à Marignane ou « Soukakids » à Vitrolles. En été, nous allons aussi à la piscine de Gardanne.

- 10h30/11h :
les enfants reprennent une activité libre après un change si nécessaire.

- 11h30/12h00 :
début du repas après le passage au lavabo.

- 12h30/13h :
change des plus petits, je propose le pot ou un passage aux toilettes pour les plus grands (s’ils n’ont pas réclamé selon leur besoins). Puis activités calmes dans la salle de jeux (lecture, comptines…) jusqu’à l’heure de la sieste.

- 13h ou 13h30 :
après un change et un brin de toilette, on se met à l’aise et on part à la sieste, selon les besoins de chacun.

- 15h ou 15h30 :
les enfants se lèvent à leur rythme et sont changés et rhabillés. C’est un moment propice aux échanges, les enfants sont calmes et aiment s’observer, certains se réveillent très lentement et ont besoin de garder leur doudou sur le canapé en attendant le goûter.

- 15h30 ou 16h :
on prolonge le temps calme par un biberon bien douillet, le goûter plus consistant se prend à table pour les plus grands, dans le transat pour les plus petits, ou dans le canapé pour les plus fatigués.

-16h45 :
quand le temps le permet, nous allons dans le jardin, ou bien nous rentrons pour des activités libres jusqu’à l’arrivée des parents.


Ce que j’appelle « activités libres », sont des chants
, danses, lectures d’albums, dessin
s sous ma surveillance mais sans consignes particulières. Les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes, bien sûr, mais ils choisissent leurs jeux: leur imagination, leur autonomie, leur créativité personnelles sont ainsi stimulées.

- 17h30/18h30 :
départ des enfants, échange avec les parents.



2 comments on “Une journée chez nounou

  1. Merci du compliment, mais ce blog est encore en chantier, il manque quelques fonctions et quelques photos. Mais à l’avenir, je vais veiller à suivre ton conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.