Girly cupcakes

Nounoulau ne pouvait pas partir en vacances à Londres sans ramener dans ses bagages quelques souvenirs culinaires indélébiles!

Une recette toute simple et savoureuse pour animer un atelier-ado-les-samedis-de-pluie (références britanniques obligent!) et succès garanti pour une après-midi de déco gourmande!

Ingrédients pour la pâte de base:
(nous avons multiplié les doses par deux, mais nous étions en nombre! Pour une petite famille, ces doses suffisent)

100g de sucre
120g de beurre
2 œufs
140g de farine
1/2 sachet de levure
4 c à s de lait
extrait de vanille

Réalisation:
Préchauffer le four et disposer des caissettes en papier dans chaque alvéole d’un moule à muffin. Cet accessoire n’est pas obligatoire, mais c’est plus cosy! Préférer les petits modèles (3cm diamètre), cela donne un petit cupcake dont on ne fait qu’une bouchée, sans écœurement et sans remord!
Mélanger les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Joyeuse activité de précision et de coordination, attention les œufs en omelette sur la nappe! C’est là que nounoulau se rend compte que ses petits loulous n’ont rien à envier aux ados question habileté!
Après obtention d’une pâte onctueuse, déposer une cuiller à soupe dans chaque alvéole, pas plus, afin que les cupcakes ne dépassent pas de leur moule pour pouvoir être garnis ensuite. C’est parti pour un ballet de cuillers dégoulinantes!

Mettre au four à 180°C pendant un quart d’heure à peu près (vérifier selon couleur).
Pendant que les fournées se succèdent et que les jolis cupcakes (pâte toute légère!) refroidissent, préparer la garniture. Nous avions un livre entier d’idées de glaçages les plus originaux et les plus décoratifs, mais pour des raisons de logistique nous sommes restés hyper traditionnelles et nous avons préparé simplement une crème au beurre.

Ingrédients pour le glaçage:
100g de beurre ramolli
300g de sucre glace
1 cuillère de crème fraîche
quelques gouttes de colorant alimentaire (ici, rouge devient rose dans la crème, et rouge et bleu qui font mauve… restons girly jusqu’au bout des ongles!)

Réalisation:
battre le beurre et le sucre (glace, pour que la crème ne crisse pas sous la dent et fonde parfaitement en bouche) pendant au moins 5 minutes, ajouter le colorant. On peut remettre la préparation au réfrigérateur pour lui donner un coup de peps, avant de décorer les cupcakes.


Glacer les cupcakes à l’aide des moyens du bord: poche à douille, seringue à pâtisserie ou simplement une spatule. Comme nous avions une seringue, nous n’avons pas résisté au plaisir de patouiller. Prévoir de nombreux lavages de mains!
Décorer les cupcakes, c’est la partie la plus amusante, avec un tas de petites fantaisies sucrées: billes, cœurs, étoiles, vermicelles en chocolat, perles nacrées, bref, tout ce qui peut rendre chaque cupcake unique et joli à croquer!
Enfin, déguster en une bouchée!

Bon, même si je préfère les petits cupcakes, je me suis quand même sacrifiée à Londres où on fait surtout les grands modèles… attention, il y a des effets secondaires!

4 comments on “Girly cupcakes

  1. Mon ados-martien fille adore cuisiner ces petits gâteaux et elle a adorée Londres où je l’ai emmené cet hiver! Merci pour ce partage !

    Le Capitaine

    Maryse

    www.bricole-et-parlotte.com

    • Oui, je me rappelle que tu es allée à Londres. Pour nous, c’était à Pâques et ce fut une révélation: je partais avec un fort a priori négatif qui a été balayé en une semaine agréable de découvertes et de bon temps de vivre! Plein les yeux! Le soleil en plus!… et les cupcakes! Cette recette est vraiment très bonne, les petits gâteaux sont légers, pas écœurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.