Coq de Feu très manuel

Toujours dans l’esprit de fêter le nouvel an chinois 2017 sous le signe du Coq de Feu, une réalisation qui en jette, à faire avec les plus grands: le coq constitué de gabarits des petites mains de la maison.


Bien sûr, on peut utiliser cette technique pour une autre raison que le nouvel an chinois. (Idée trouvée sur Pinterest à propos des animaux de la ferme). On peut aussi faire d’autres volatiles, comme ici avec notre paon.

Matériel:
feuilles de papier de couleurs, ciseaux, colle, mains, feuille A3 (nous avons choisi une feuille noire pour que notre coq en flamme ressorte mieux)

Réalisation:
dessiner des gabarits des petites mains et les découper. C’est une activité sympa que les périscolaires apprécient car ils montrent qu’ils sont grands et savent faire des choses compliquées, et c’est un moment complice partagé spécialement avec l’adulte.

Dessiner un coq sur la grande feuille et laisser l’enfant faire des essais de positionnement sans colle. Les consignes sont: suivre à peu près le modèle, ne pas trop déborder du dessin, enduire la colle uniquement sur la paume pour laisser les doigts flotter et produire un plumage en relief. (On dit la « pomme » nounou! Pas dans ce cas, ma poulette…Petite occasion de faire du vocabulaire…)

Puis réfléchir à l’endroit où enduire la colle, par rapport à l’effet que l’on veut donner (exercice difficile de projection du gabarit à l’envers). Un grand moment de bricolage, mais aussi de réflexion… après avoir collé un œil mobile et dessiné les pattes et ergots, quelle fierté d’exposer ce coq de Feu magnifique!

2 comments on “Coq de Feu très manuel

  1. Quel beau coq et fière allure :) manquerai plus qu’il chante !!!
    Bravo l’artiste
    Laurence nounouaplouay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.