Une roue d’amour

Pour la fête des mamans, une activité proposée sur le site « Tête à modeler » et un peu modifiée avec mes collègues du Relais Les Alouettes!


Pour la fête des mères, une activité à faire avec les petits comme les plus grands.

Cela permet de développer la dextérité, la créativité, d’apprendre à tracer des traits en suivant un contour (surtout pour nounou), de réaliser un collage, de patouiller avec la peinture, d’offrir à maman un souvenir de ses petites mains!

Matériel:
1 feuille de carton, des feuilles de papier de couleurs, 1 crayon à papier, ciseaux, colle, gommettes de la peinture à doigts et des petites écuelles!

Réalisation:
Je pose la main des enfants bien à plat sur les feuilles de couleur et j’en dessine les contours. Pas facile avec les plus petits qui bougent les doigts! Cela permet de faire un gabarit pour couper plusieurs petites mains: doigts ouverts pour la queue du paon, doigts fermés pour le corps.

Je dispose la peinture dans les écuelles et j’aide les plus petits à tremper la main et à la poser bien à plat sur les feuilles. Oups! Quelques ratés et bavures! Mais c’est super d’avoir le droit de se salir!

Quand les empreintes sont sèches, nounoulau y va une fois encore du coup de ciseaux, pour les détourer.

On dispose ensemble les petites mains sur la feuille cartonnée (on fait des essais avant de coller!), afin de créer une belle roue de paon avec les mains ouvertes, en dernier on colle la main fermée sur l’éventail pour faire le corps.

Ensuite, on passe aux finitions: les enfants dessinent des points au bout des « plumes » ou collent des gommettes (sur le paon ou sur la feuille, peu importe, ça fait joli toutes ces couleurs!)

Enfin, nounoulau, de ses doigts habiles, colle un minuscule bec sur chaque pouce sensé représenter la tête du paon, et le tour est joué!


De vraies belles roues de paon colorées!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.