Jeux relaxants

Les enfants s’agitent? Ils crient, ils courent, ils se disputent, ils pleurent, ils ne veulent pas manger ou dormir? Et si on faisait un jeu?

Mais pas n’importe quel jeu: une activité relaxante pour faire le plein de bien-être et d’harmonie. Dans la continuité du thème « relaxation chez nounoulau », voici quelques idées de jeux pour aider les enfants à se relaxer.

En effet, le « jeu » n’est pas toujours un moment débridé où on court partout et où on renverse les caisses à jouets (ah bon?). Suivons les judicieux conseils de notre sophrologue Isabelle Piffard.

Les enfants apprennent par l’exemple: l’adulte doit être calme et détendu, avec une voix posée. Le même jeu peut être répété plusieurs fois, cela rassure les enfants. Ne pas hésiter à rire: c’est un excellent exercice pulmonaire et cela aide les enfants à se libérer de leur anxiété. Les périodes de relaxation doivent être courtes.
Les jeux proposés par Isabelle s’adressent à des enfants en âge scolaire, mais on peut les adapter pour les plus petits, avec nos mots de nounous et aussi, en faisant avec eux, au lieu de donner des consignes à la deuxième personne. On peut jouer en toutes circonstances, amorcer des étapes, suivre plus ou moins les consignes et tan
t pis si ça dégénère en maxi-câlin!

La chaise berçante
On s’assoit par terre et on fait comme si on était une chaise à bascule: on plie les jambes et on se balance d’avant en arrière pendant un instant. Puis on fait semblant de s’endormir. On arrête de se bercer et on se repose, yeux ouverts ou fermés. Puis quand on s’est bien reposé, j’envoie un petit papillon sur ton épaule (avec ma main). Quand le papillon se pose, tu te réveilles doucement.
Les mouvements de balancement amènent l’enfant à un état de calme.

Dur-dur, mou-mou
On s’étend sur le dos, jambes, bras allongés, pieds décroisés. Dur-dur! On ferme les poings, on pointe les pieds, on serre les cuisses, le corps est dur-dur. Mou-mou! On détend les pieds, les jambes, le ventre, les bras, les mains, le corps est mou. Laisser passer quelques secondes puis recommencer.
Une alternance de contractions relâchements amène l’enfant à se relâcher physiquement.

La tortue
On se met à genoux et on se couche sur le sol. On fait comme une tortue qui rentre dans sa carapace, doucement. Elle est tranquille et lente. On ne voit plus notre visage qui est dans la carapace. Le dos est rond. On est dans la maison de la tortue. Puis on sort doucement, on se déplie lentement, comme la tortue.
Une position de relâchement amène l’enfant à la tranquillité.

Les questions
Je vais te poser des questions et pour répondre tu feras des signes avec ton corps: pour dire « oui », tu t’étires vers le haut et pour dire « non », tu laisses ton corps tomber en avant en pliant les genoux.
Le relâchement et l’affaissement amène l’enfant à se délasser, à nous de trouver les bonnes questions!

La soupe chaude
On fait semblant d’avoir un bol de soupe chaude entre les mains. Attention, c’est brûlant! On prend une grande inspiration, on gonfle le ventre, on lève les épaules et… on souffle doucement sur la soupe pour la refroidir. Les épaules redescendent, le ventre se creuse. Mais c’est encore chaud! On recommence! Quand la soupe est à point (au bout de trois ou quatre fois), on lève son bol et Hummm! on boit en prenant une grande inspiration. Quand on a tout bu, on pose doucement le bol en expirant. Utiliser sa respiration consciemment amène l’enfant à la tranquillité.


Voilà pour le florilège emprunté à Isabelle, maintenant à vous de jouer et d’inventer, à loisir, de nouveaux jeux très… relaxants!

4 comments on “Jeux relaxants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.