Dans les environs de Marignane, vers Gignac, se trouve une ferme, bien cachée dans un berceau de verdure, où l’accueil est chaleureux et sympathique pour les visiteurs: la ferme du Piou.
Même lorsque le propriétaire voit arriver une caravane de poussettes doubles et de nounous « de la ville » qui s’extasient encore plus que les enfants devant un agneau ou un poussin… il garde le sourire. C’est donc une promenade que je fais souvent avec les petits que j’accueille, car l’endroit est facilement carrossable pour les poussettes et les animaux sont bien visibles.
Même les tout-petits peuvent observer à loisir, du fond de leur poussette, des ribambelles de canetons, des poules, des lapins, des moutons, des poneys, des chèvres et leurs bébés encore hésitants sur leurs pattes frêles, d’imposants et magn ifiques chevaux qui viennent aux no uvelles quand ils voient passer les hum ains…
Parmi les poules, les canards et les oies de la basse-cour, se trouve un dindon impressionnant qui « fait son coq », glougloutant crête au vent, et arrive même à intimider les nounous les p l us téméraires qui prennent la poudre d’escampette comme une volée de pintades.
Au détour d’un appentis, nous rencontrons même un lama au sourire en coin et un émeu au cou déplumé, qui n’ont pas l’air si dépaysés dans nos contrées occidentales.
Derrière une motte de paille, c’est une poule qui rapatrie ses minuscules poussins, ou un chien rigolo qui aimerait bien qu’on lui grattouille les oreilles, tout comme le sanglier apprivoisé qui pousse des grouinements de plaisir, auprès des cochons très stars qui prennent la pose devant l’objectif.
Parfois, nous avons droit à une petite séance attendrissante de biberon pour agneau et nous pouvons même toucher le fin duvet des oisons. Les enfants sont ravis, intrigués, amusés…