Bugnes fines de mon voisin Stef

Encore une recette traditionnelle pour occuper joyeusement les après-midi de Mardi-Gras, aussi bien au moment de la préparation que pour la dégustation: les bugnes fines !


Ingrédients

1 kg de farine,4 œufs, 250 g de beurre très ramolli et découpé en petits dés, une pincée de sel, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet entier de levure , ½ verre de lait , 2 l d’huile pour la cuisson .

Préparation

Sortir le beurre au moins 2 h avant du réfrigérateur. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.

Déposer ce mélange dans un saladier en forme de puits, et ajouter les 4 œufs et le beurre. Commencer par remuer avec une cuillère en bois puis finir à la main pour bien pétrir. La pâte ne doit pas accrocher aux parois du saladier. Ajouter de la farine au fur et à mesure si cela semble trop collant, du lait si c’est trop sec. C’est le moment favori de tous les petits !

Laisser la pâte reposer, si possible pendant 2h avec un linge dessus (le temps de la sieste…)

Étendre de la farine sur une surface plate. Prendre des petits morceaux de pâte et les étaler très très très fins. Les découper à l’aide d’une roulette à découper la pâte, en carrés, rectangles ou de la forme voulue, en n’omettant pas de faire une entaille au milieu (pour éviter que cela ne gonfle à la cuisson).
Autre étape très appréciée des tout petits… mais penser à vérifier la taille des futurs beignets, trop fantaisistes, ils ne cuiront pas bien.

Étape réservée à des mains plus expertes : « jeter » les formes dans l’huile bouillante, les retourner presque instantanément, les faire frire des 2 côtés et les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus d’huile.

Dès que les bugnes auront refroidi, les saupoudrer de sucre glace (à chaud, le beignet absorbe tout le sucre) et les disposer dans un grands plat.
On peut les garder au moins une semaine (dans nos rêves !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.