C’est bon SIGNE!

Que fait nounoulau le samedi à la Belle de Mai, à s’agiter comme ça avec ses mains?

Elle demande son chemin en parlant comme les Italiens? Non, elle est en route pour une initiation de 40 heures à la LSF (Langue des Signes Française) avec une poignée d’assistantes maternelles curieuses et motivées, en compagnie de supers formateurs: Charlotte et Benoît.

Une formation au long cours qui s’égrène sur plusieurs samedis, au rythme intense des apprentissages théoriques et pratiques. On commence en douceur par l’alphabet, les jours de la semaine et des devinettes (savoir faire reconnaître à nos interlocuteurs des formes, des directions, des volumes) et des indications bien utiles: les signes ne sont pas indépendants, il faut maîtriser les mouvements, les sens, la forme de la main, mais aussi la modulation des expressions du visage.

Nous enchaînons les jeux de mimes et de mots croisés, nous apprenons les formes et les couleurs, nous avons quelques leçons de vocabulaire à retenir pour pouvoir échanger: autant de stades d’apprentissages que vivent d’habitude les enfants qui apprennent à communiquer.

Peu à peu, on entre dans le vif du sujet, avec des explications de grammaire, gymnastique qui nous permettent de faire des phrases simples (complément+sujet+verbe et négation ou l’interrogation en fin de phrase si besoin). Nous apprenons les verbes irréguliers et les connecteurs logiques, la place des pronoms. Nos formateurs savent alterner avec adresse les moments ludiques, les explications pratiques et les passages théoriques. Ils savent créer émulation et participation, des moments très joyeux tout en gardant une atmosphère propice à l’étude.


Nous faisons une parenthèse sur la LSB (ce qui nous avait conduites là au départ): l’intérêt du langage des signes pour bébé dans la pratique de notre métier où nous ne nous adressons pas forcément aux enfants malentendants mais où nous pouvons utiliser cette méthode pour améliorer la communication. Au moment du développement sensori moteur, il peut être utile d’allier le geste à la parole comme outil. La reproduction de signes peut être utile pour dissiper la frustration de l’acquisition du langage, pour améliorer la psychomotricité fine et améliorer la communication.

Au terme de ce stage d’initiation, nous sommes capables d’exprimer de petites phrases, de raconter une histoire tirée d’un petit livre, de nous faire comprendre pour les choses simples de la vie. Il va de soi que si nous ne pratiquons pas dans notre vie quotidienne, ces connaissances ne seront pas bien ancrées, il nous faudrait des stages d’approfondissement tout au long de l’année, ou une volonté personnelle à continuer la formation.
Je pense que ce stage a été l’occasion d’une ouverture d’esprit, d’une découverte d’une véritable langue. Nous pourrons peut-être utiliser nos connaissances par petites touches avec nos petits. Encore une bonne façon d’agrémenter nos pratiques, d’enrichir nos échanges.


Un peu d’histoire:

Dans l’Antiquité: bien qu’on fasse mention des sourds en Babylonie au 4e millénaire et dans les cités grecques au 5e siècle avant JC, il n’existe pratiquement pas de documentation sur une éventuelle façon de communiquer. Pour Platon, le langage est la communication d’une information, donc, mimer est un langage. Pour Aristote, il n’y a pas de rapport entre la phonétique et la signification, donc le mime n’est pas un langage. Dans les années 500 après JC, pour les religions (Hébreux, Chrétiens, Musulmans), Dieu parle aux croyants, donc le sourd ne peut être sauvé car il ne peut entendre l’appel. En 530, le Code Justinien interdit le droit civil aux sourds.

Au Moyen-Age: le développement des abbayes et monastères, où on pratique la charité, la protection et parfois les vœux de silence, on prend l’habitude d’employer les pauvres gens et les exclus de la société, donc les sourds aussi. En 1230, un concile du Pape donne le droit aux sourds de se confesser par les moyens qu’ils peuvent. Une espèce de langage se développe, il n’est pas très évolué mais il est Européen (il y a des moines dans toute l’Europe, ils communiquent entre abbayes). A la fin du moyen âge, quand les moines des abbayes de Cluny sont autorisés à parler, il n’y a plus d’avancée sur la cause des sourds.

Entre le 15e et le 17e, seules les familles riches qui sont concernées si des membres sont sourds paient des précepteurs et des écoles privées. Entre 1520 et 1584, Pedro Ponce de Leone développe un alphabet signé, mais c’est dans le but d’apprendre aux sourds à parler. En 1620, Juan de Pablo Bonnet, toujours dans cette optique, considère que les mots signes ne sont pas une langue et qu’il faut forcer à oraliser.

Entre 1712 et 1789, l’abbé Charles Michel de L’Épée, un aristocrate très riche prend à sa charge deux enfants sourdes et utilise la langue des signes sans les obliger à oraliser. Les résultats sont révolutionnaires et il crée des écoles où se développent une communauté et un enrichissement de la langue.

En 1880, nouveau recul avec une interdiction de l’utilisation de la langue des signes (tout comme l’utilisation des langues régionales) et la fermeture de toutes les écoles, jusqu’en 1981 en FRANCE! Les autres pays vont continuer à développer la langue des signes. 1897, à Washington, création de la Fédération des sourds.

En 1975, l’obligation d’enseigner à « toutes les personnes » englobe les sourds. En 1978 se créent des associations d’interprètes pour permettre aux sourds de communiquer avec des structures d’état. En 1991 la Santé Publique permet de choisir entre communication orale ou bilingue. En 2002, les usagers sont au cœur des dispositifs des établissements et on ne parle plus de sourd ni d’handicapé, mais de personne en situation de handicap. En 2005, la loi sur le handicap et l’égalité des chances permet de chercher des solutions concrètes et la reconnaissance officielle de la langue des signes. En 2008, c’est une épreuve de langue au Bac, en 2013 on édite des manuels scolaires.

 

 

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