Le crumble façon Eileen O’Connor: à tomber par terre!
Voici une recette tirée du fin fond de mes souvenirs d’étudiante (au siècle dernier, donc…), lorsque pour parfaire mon English je partis quelques étés faire la vaisselle et couper les oignons dans les cuisines d’un pub-lounge Irlandais!
Mon hôte, la charmante Eileen avait une façon particulière de faire le crumble tout en roulant les « rrr » et grognant après nous les Frenchies qui ne savions pas faire les apple-pies correctement! (Soit dit en passant, je ne savais pas couper les oignons non plus, à son goût!)
Ingrédients:
200 g de farine, 100g de beurre, 100g de sucre, 2 œufs, 10 pommes, sucre vanillé (ça, c’est une pure invention, car je ne me rappelle pas de la recette, mais seulement de la technique d’Eileen).
Réalisation:
mélanger les ingrédients de la pâte et la travailler afin d’obtenir une boule ferme (rajouter de la farine si elle colle trop aux doigts).
Peler les pommes, les couper en gros quartiers et les faire caraméliser à la poêle avec le sucre vanillé et un peu de beurre.
Ensuite, et c’est là qu’intervient toute l’expérience de ma bonne dame Irlandaise, qui me recevait chez elle avec le cœur sur la main et la langue pas dans sa poche: il faut râper la pâte avec une grosse râpe (à fromage?), sur les pommes. C’est terrible! Un vrai casse-tête! Mais le résultat en vaut la chandelle (ou la râpe!).
Passer au four une vingtaine de minutes, le temps que la pâte dore et croustille. Dévorer tiède, sans modération! Pour nous, c’était assis dans l’herbe avec les Leprechauns, puisque j’ai dit que c’était une recette à tomber par terre!
Hum J’AURAIS VOULU ÊTRE LA , LES FESSES À TERRE ET LA BOUCHE REMPLIE DE CE DÉLICIEUX DESSERT
Maryse
www.bricole-et-parlotte.com
Et tu aurais eu raison!!!!!!!!!!! On s’est cassé le ventre!!!!!!!!!
Trop bien !!
Trop boooon! Ça faisait 20 ans que je n’en avais pas fait!!! Je me demande bien pourquoi???
miam. une de mes filles fait assez souvent des crumbles, par contre je ne crois pas qu’elle râpe la pâte, je vais lui conseiller ça. moi je paierai plus cher pour que mon enfant soit assis ici avec une assiette sur les genoux.
Ta fille ne va pas apprécier, c’est assez galère… mais le résultat est digne de quelques bouts de doigts râpés!
Pour ce qui est de l’augmentation, tu as raison, je vais faire comme une gouvernement et créer des taxes débiles: vive la taxe au crumble!
Miam, miam! Quel chance un pique nique avec des lutins aussi mignons que gourmands!!!
Comme tu dis, c’était de la chance! On a eu UN jour de printemps seulement!
Tu le refais quand? J’ai plein de pommes!
Quand tu veux! Ramène ta fraise à la maison (heu, ta pomme) et je te fais une démo!