Que faire quand il fait tout gris dehors et qu’on ne peut se dégourdir les pattes? Se dégourdir les doigts dans la pâte!
C’est rigolo et ça se termine souvent en un festin de quatre heures! La recette (rapportée du village par ma cousine qui la tient du fils de la sœur du cousin de mon père… ou plus simplement, Toussaint le Barbu, eh oui, à ne pas confondre avec les autres Toussaint !)
Ingrédients:
-250g de farine
-100g de sucre
-1 verre de vin blanc (bon, moi j’ai un secret, je mets du Muscat…)
-1 verre d’huile
-1/2 sachet de levure
-10 polyphonies pour l’ambiance
-1 boîte en fer pour les conserver… ah non! Il n’en reste déjà plus!
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients! Attention, ça colle aux doigts! Fariner la table et étaler la pâte sur une épaisseur d’1cm grosso modo. Avec une roulette en bois (c’est plus rigolo et plus sûr qu’un couteau…) découper des formes (rectangles ou losanges, normalement, si les petites mains y arrivent, sinon c’est pas grave, on aura des canistrelli farfelus!) Disposer sur une plaque légèrement beurrée.
Enfourner 10 minutes à 180°C. Les canistrelli doivent dorer sans brunir. Encore 10 minutes à 150°C et c’est prêt! Normalement, il faut essayer de laisser refroidir avant de déguster!… mais ça, c’est pas toujours possible!