Un sapin de petites mains

Mon beau sapin!

Matériel:
des feuilles Canson 240 g de couleur (ou pas), de la peinture à doigts, des gommettes, un gros pinceau, des mains et des doigts.

Une petite activité torture… heu non, peinture !

Initiation rocambolesque à la peinture « à doigts » avec certains enfants complètement éberlués de voir qu’elle leur salit les mains EXPRÈS! Une activité de Noël très dirigée pour les plus petits, ou comment peindre un sapin avec des petits bouts entre 4 et 15 mois, qui ne se débrouillent pas encore tout à fait avec leurs petites mains (d’après une idée d’Emma, assmat-de-fosses-95470.over-blog.com). Les grands de 18 et 24 mois, quant à eux, sont très à l’aise.

Activité:
enduire une main d’enfant de peinture verte et la positionner sur la feuille en commençant par le bas du sapin. Former des étages avec un nombre dégressif de
mains (quatre, puis trois, puis deux, etc…). Donner deux coups de pinceau pour finaliser la cime pointue du conifère. Enduire un index de peinture marron et tapoter pour former le pied de l’arbre, ou les plus grands qui maîtrisent le pinceau, peignent un tronc.
Enduire les doigts de couleurs différentes (bleu, rouge, jaune, etc…) pour faire les boules de décoration du sapin. Coller une gommette en forme d’étoile.
Signer l’œuvre pour les petits artistes. Cette activité est très dirigée avec des bébés pour éviter les pâtés, mais elle peut se faire en suivant simplement ces consignes pour des enfants plus grands…

Bien sûr, cherchez l’intrus!


 

4 comments on “Un sapin de petites mains

  1. voilà, on a réalisé nos sapins en mains cette semaine, merci pour l’idée! (celles ci et toutes les autres que tu partages)
    bonnes fetes
    Cartoline
    http://bricodesloustics.canalblog.com/

    • Super, je vais aller voir ça! J’adore voir ce que les idées deviennent quand elles sont partagées de blog en blog, avec à chaque fois de petites modifications persos! Je trouve ça extra!
      Bonnes fêtes chez toi aussi!

  2. C’est marrant … enfin pas pour le petitou aux lunettes rouges mdr
    Je te fauche l’idée à mon tour et je te montrerai ce que ça donne. Nous aussi ce matin on barbouillait les mains des enfants :-) « ça fait des chatouilles » qu’ils disaient… hummm… pas tous !
    Dés que c’est fini je te montrerai comment se transforme une boule de noël … patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.