Cochon coup-double

Petite mise à l’honneur du nouvel an Chinois, cette année sous le signe du Cochon de Terre.

Quelques assiettes en carton, de la peinture (on apprend à mélanger rouge et blanc), des bouchons de bouteille de lait pour le groin, quelques gommettes, quelques coups de feutre et coups de ciseaux : le tour est joué pour obtenir des masques qui pourront aussi nous servir pour le Carnaval. Ou juste pour faire des mimes devant le miroir et illustrer pour la millième fois avec autant de succès l’histoire des Trois Petits Cochons.


Pour info:

Selon la légende, seuls les animaux ayant répondu présents à l’appel de l’Empereur de Jade pour les protéger du harcèlement des hommes sont à l’origine du Zodiaque chinois: ils se sont vu attribuer une année en récompense, en fonction de leur ordre d’arrivée, le cochon étant le dernier. En astrologie chinoise, le signe du cochon représente un être cartésien, protecteur, loyal, généreux et sociable.

L’année chinoise commence le 5 février 2019 et se termine le 20 janvier 2020, le calendrier chinois ne dure pas 365 jour comme le calendrier grégorien. Le Nouvel An chinois correspond à la fête du solstice d’hiver qui marque la fin de la période de froid. La fête dure pendant près d’un mois, l’occasion de se retrouver en famille chez les Chinois comme chez nous.

2 comments on “Cochon coup-double

  1. bien mignons les trois petits cochons…le 3em étant surement derrière l’objectif. Et merci pour le rappel des traditions Chinoises,très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.