Récolte du miel

Délicieuse sortie estivale: nous assistons à la récolte du miel issu des ruches municipales, à la Ferme Pédagogique de Figuerolles.

Rassurons tout de suite les plus inquiets, nous n’assistons pas aux premières étapes de la récolte, avec le ramassage des cadres dans les ruches et enfumage des abeilles en colère ! Nous sommes bien à l’abri dans la miellerie pour observer le travail des apiculteurs. Tout d’abord, il faut désoperculer, ou  enlever la pellicule de cire qui bouche les alvéoles remplies de miel. L’opération se réalise avec un couteau à désoperculer en tranchant la couche de cire de bas en haut.

Grâce à l’extracteur on fait jaillir le miel des cadres. Il s’agit d’une cuve où l’on dispose sur un bras quelques cadres désoperculés. Ensuite un courageux actionne une manivelle qui fait tourner les cadres et par le biais de la force centrifuge les gouttes de miel sont projetées sur les parois. A la sortie de l’extracteur, le miel contient des impuretés. Il faut le filtrer avec une grille à double filtre qui va retirer diverses particules de propolis, de cire, d’opercules, de pattes d’abeilles ou de pollen.

Une fois filtré, le miel doit encore reposer plusieurs jours pour faire remonter en écume l’ensemble des dernières impuretés. C’est la maturation. Cette écume est ensuite enlevée avant le conditionnement. Ce nectar n’est pas destiné à la vente mais sera distribué dans les restaurants scolaires de Martigues.

En ce qui concerne nos petits curieux aux doigts collants, ils ont été reçus avec patience et bienveillance par les employés de la Ferme Pédagogique, la visite s’est terminée par un goûter offert par la municipalité… pain d’épice et nougat que nous avons dû partager avec un paon nommé Léon, effronté et gourmand!



6 comments on “Récolte du miel

  1. Trop géniale cette sortie.
    Moi qui montre aux enfants les ruches lors de nos promenade pouvoir montrer l’extraction du miel trop trop fort!!!
    Un beau moment certainement.
    vraiment bravo nounoulau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.