Le virus Corse!

Tous les professionnels de la petite enfance s’accordent sur  pléthore de conseils, voire de directives sévères, en ce qui concerne le sommeil de bébé. Je les trouve tout à fait logiques et très importantes, c’est pourquoi je me permets de les citer à nouveau et de les illustrer à ma façon !


Conseils pour que bébé ait un sommeil parfait:

Ne pas le coucher trop rapidement : lui faire comprendre qu’il va aller se coucher progressivement afin qu’il puisse se préparer à cette idée, ne pas décider d’aller le coucher alors qu’il est dans la salle de jeux, en plein milieu d’une activité stimulante… Créer un environnement calme et rassurant dans sa chambre, sans faire de mouvements ni de bruits intempestifs afin de favoriser son introspection…

Lui laisser le temps de s’endormir en n’étant pas trop pressé car un bébé ne dort pas sur commande. Il a besoin de quelques instants pour se détendre et s’endormir… Éviter de changer de place son berceau, ses jouets, son tapis d’éveil, afin de créer un sentiment de sécurité…

Savoir reconnaître le moment où il faut le coucher quand il est fatigué. Instituer des rituels répétitifs qui le rassureront et lui permettront de bien s’endormir (chanson, câlin, doudou…) Il est impératif de coucher le bébé sur le dos car la position sur le ventre augmente le risque d’étouffement.Laisser le visage du bébé bien dégagé. Éviter les peluches. Ne pas installer de draps, couvertures, couettes ou oreillers toujours en raison des risques d’étouffement. La température de la chambre ne doit pas dépasser 18 à 20 degrés, les acariens se multiplient davantage lorsque la température de la chambre est élevée.

Chez nounoulau, ces conseils sont suivis à la lettre, bien sûr! Sauf quand le virus Corse fait une attaque soudaine! Le sommeil nous saisit alors à l’improviste et on n’a pas le temps de mettre en place tous ces judicieux commandements ! Alors, il est complètement impossible, aux yeux de nounoulau, née à Ajaccio, de déranger un bébé qui dort si agréablement, même si sa position n’est pas ergonomique, sa literie n’est pas académique, et les rituels ne sont pas canoniques !


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.