Chez nounoulau, n’importe quel prétexte est bon pour faire la fête. Même si nous n’habitons pas dans une région où St Nicolas est célébré traditionnellement, nous avons décidé de lui faire un sort à notre manière ! La manière gourmande, bien sûr !
Comment confectionner des sablés de St Nicolas avec une recette facile pour les petits.
Ingrédients :
125 g de beurre,
1 verre de sucre en poudre,
1 œuf,
2 cuillères à soupe de cannelle,
1 verre de poudre d’amandes,
3 verres de farine (pour la quantité représentée sur les photos, j’ai doublé toutes les doses, n’oublions pas que nous sommes un paquet de gourmets par ici!
Et pour la différence des couleurs, on peut jouer sur la quantité de cannelle).
Pour ceux qui n’aiment pas les épices, j’ai fait un essai en remplaçant la cannelle par des cuillères de cacao.
Ce ne sont plus de vrais sablés de Saint-Nicolas, le résultat est curieusement beaucoup plus croquant, mais c’est très apprécié quand même!
Préparation:
Couper le beurre en morceaux et faire ramollir au micro-onde (ou au bain marie pour les puristes).
Verser les ingrédients (dans l’ordre donné dans la recette) dans un saladier et mélanger avec les mains (partie favorite des ouistitis… et de nounoulau !), former une boule puis l’étaler sur le plan de travail fariné au préalable (rajouter de la farine si ça colle trop aux doigts).
Enfin, enfoncer les emporte-pièces dans la pâte et poser les petites formes sur une plaque (je suis fan du papier sulfurisé et pas besoin de le beurrer, il y a suffisamment de matière grasse dans la pâte).
Faire cuire une quinzaine de minutes, four 180°C. D’après les conseils d’une vraie Lorraine (région dont St Nicolas est le Saint patron), sortir les sablés quand ils sont encore un peu mous au toucher, ils seront meilleurs (moins casse-dent, en tout cas !) Ça embaume la cuisine, ça sent le pain d’épice (tiens une prochaine idée de recette ?) Miam !
Les sablés sont une recette facile à faire et très amusante avec les enfants, les plus grands peuvent participer à toutes les étapes.
Quand on a des tout petits, c’est l’adulte qui prend les choses en main pour ce qui est de la fabrication de la pâte, mais les bébés peuvent participer à leur manière: ils adorent (en général) tripoter la pâte, la goûter (c’est mieux que la pâte à sel !), la rouler, la déchirer, la malaxer ! Bref, c’est une activité manuelle de découvertes, de sensations et de saveurs tout à fait complète. Et quand on a quatre dents, on peut déjà s’attaquer à grignoter un sablé bien cuit au goûter !
Enfin, comme il faut bien faire partager nos supers expériences avec papa et maman, on pense à préparer un pochon très perso:
après la sieste, on prend le temps d’un peu de barbouillages (imprimer un gabarit de St Nicolas trouvé sur le net) et de quelques découpages (coller la peinture originale sur du bristol et bricoler une boîte à coup de ciseaux et agrafeuse) pour offrir nos sablés bien empilés sous la houlette d’un Saint-Nicolas aux couleurs revues et corrigées par les petits marmitons eux-mêmes !