Pique-nique pissenlit

Par un joli matin d’avril, profitant d’une éclaircie entre deux bourrasques et deux averses printanières, nous avons pris la route, en joyeuse caravane de nounous de l’association les Pitchouns, pour une agréable balade dans les environs de Martigues.

Nous nous sommes égaillées (et égayées) avec nos sacs à langer, glacières et poussettes emplies de petits, telles des volées de poussins, dans le parc de loisirs de Figuerolles, un domaine communal boisé situé au Nord de Martigues, en bordure de l’étang de Berre. Le lieu offre 130 hectares de pinèdes, restanques et garrigues ombragées où nous avons fait un parcours vraiment sportif pour nos marcheurs débutants, le long du sentier botanique : promenade pédestre permettant la découverte de la flore locale mais également du patrimoine agricole présenté le long du sentier (bergeries, poste de chasse, puits, citernes en pierre). Nous avons, bien entendu, laissé de côté le parcours « accrobranches », nos poussettes n’auraient pas tenu le choc sur les tyroliennes géantes!

Notre objectif premier était évidemment la ferme communale pédagogique présentant les animaux et un circuit ludique autour des enclos.
Nous avons zigzagué sur les sentiers, à la rencontre de quelques chevrettes gourmandes et nous en avons profité pour les gaver de fleurs et de feuilles de pissenlit! C’était une expérience vraiment amusante de voir ces petits museaux se tendre avidement et grignoter à travers le grillage, nous les avons caressés et leur petite langue nous a fait des chatouilles (oui, oui, ma nounoulau est fadade!). Nous avons ratiboisé les abords des enclos, il n’y reste plus une seule mauvaise herbe ni un pissenlit!

Nous avons aussi croisé le chemin de quelques volailles farceuses, évadées de leur cage : nous avons fait la course dans l’herbe avec un faisan doré, plus multicolore que doré, et peu farouche! Nous avons pris la pose avec un paon empanaché, lui-même très poseur, c’était magique de s’approcher presque à le toucher!Nous avons crié de surprise quand une pintade affolée a pris son envol froufroutant sous notre nez!

 

Tout ça nous a menés, petit à petit, et à petit pas sur les chemins caillouteux et résineux, vers une immense aire de jeux! Nous y avons pris un pique-nique bien mérité et une bonne dose de bon temps, par la même occasion, sur des structures de jeux nouvelles et différentes, qui nous ont demandé des efforts d’adaptation et beaucoup d’énergie positive !


Découverte et plaisir, quel programme épuisant!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.