Les bacs à sable ont pratiquement disparu de nos villes pour des raisons d’hygiène car ils demandent un entretien très strict (ratissage du bac à sable sur l’ensemble de sa surface afin d’éliminer la présence de détritus et autres déchets, pulvérisation
à haute pression dans le but de travailler le sable en épaisseur et désinfection de celui-ci à l’aide d’un produit bactéricide, virucide et fongicide) et les recommandations chez les particuliers sont aussi draconiennes!
Pourtant, les enfants raffolent des jeux d’extérieur dans les bacs à sable : cette matière meuble, friable, tiède, glissante ou collante si elle est humide, qu’est-ce que c’est amusant!
On peut faire des pâtés, des châteaux, on peut le faire couler entre ses mains comme dans un sablier, le grattouiller, faire des dessins, des trous, des bosses, le travailler, le malaxer, s’en asperger et remplir ses chaussures ou sa couche !
Alors, chez nounoulau, on a trouvé un moyen de contourner toutes les réglementations, on s’est procuré un bac à sable géant, complètement bio, dans lequel on peut se rouler tout entier, crapahuter, grattouiller et passer des heures à jouer avec une pelle et un seau, tout simplement !
Tant pis si ça ne sent pas le détergent fongicide mais plutôt l’iode, l’algue sèche, le sel brut. Tant pis si le sable est agrémenté de cailloux, coquillages, bois flotté et touffes de varech odorantes!
On s’en contente!