Nous faisons de fréquentes visites à la médiathèque.
La médiathèque est le meilleur moyen pour se plonger totalement dans l’univers imaginaire des livres et varier presque à l’infini le choix des histoires, et peu importe qu’on ait 3 mois ou 3 ans, chacun y trouve son bonheur. Cela permet de changer de cadre, d’apprendre à se poser pour écouter des histoires, à respecter l’objet livre, mais aussi son voisin et les autres personne s présentes, c’est un peu plus réglementé et solennel que les séances de lectures sur le tapis à la maison.
Cela permet aussi de découvrir une quantité et une variété d’histoires phénoménales, d’écouter ensemble des nouveautés, de voir notre nounou faire son cinéma, de feuilleter des albums, ou simplement de regarder des images, (certains en profitent pour « dévorer » quelques livres au sens propre) et aussi de rapporter à la maison plein de livres différents et de renouveler chaque semaine notre stock. De temps en temps, on retrouve les copains, on partage les histoires… et parfois, on s’autorise quelques roulades sur l’espace de tapis et de coussins si confortables.
A Marignane, la médiathèque Jean d’Ormesson, l’espace jeunesse se situe au premier étage (malheureusement sans ascenseur, un peu de sport en prime pour notre nounou : des bébés et des bouquins plein les bras). L’accueil est agréable, le personnel souriant et serviable, l’espace lecture est vaste et réparti en plusieurs zones. Un coin bébé est aménagé avec de petits fauteuils et des coussins, il est très apprécié de tous.
A Ensuès la Redonne, la bibliothèque Elisabeth Badinter est en rez-de chaussée et nous allons souvent y écouter notre conteuse employée par l’association « Les Petits Bouts ».
A Châteauneuf-les-Martigues, au Pôle culturel Jean-Claude Izzo, l’espace jeunesse est lui aussi au niveau du sol et une salle est aménagée avec des tapis et des jeux pour passer des moments joyeux avec les bébés bruyants, sans déranger les usagers.
A Gardanne, nous allons à la Médiathèque Nelson Mandela de façon plus occasionnelle, quand des séances de lectures de contes sont organisées gratuitement par les employées de la médiathèque.
Avec notre nounou, nous sommes de vrais globe-trotters de la culture.