Voici les consignes pour changer la couche d’un bébé, telles qu’on doit les appliquer en tant que professionnelle de la petite enfance, en tout cas, telles qu’elles sont exigées dans le référentiel du CAP Petite Enfance.
Produits et matériel à disposer avant le change:
Savon pour lavage des mains ou SHA – Savon hypoallergénique spécial Bébé – Détergent /désinfectant – Matelas à langer- 2 cuvettes ou point d’eau, -2 gants, 2 serviettes de toilette – change complet - Papier toilette – Poubelle – Lavette.
Déroulement de l’action et justification :
Préparation personnelle :
Mettre une tenue adaptée (blouse en coton anti inflammable, sabots), procéder à un lavage hygiénique des mains pendant une minute : savonner toutes les surfaces de la main jusqu’aux avant-bras, rincer abondamment à l’eau courante, sécher minutieusement avec serviette à usage unique, fermer le robinet à l’aide de la serviette pour éviter la contamination manuportée.
Préparation du matériel et des produits :
Nettoyer et désinfecter le plan de travail puis disposer le matériel et les produits, mettre une serviette sur le matelas à langer, remplir les bassines d’eau à 38°C. Tout avoir à portée de main, éviter les pas inutiles pour assurer la sécurité du bébé. Ne pas mélanger propre et sale.
Installation du bébé :
Aller chercher bébé, lui expliquer ce que l’on va faire, l’installer confortablement sur le matelas, sans toutefois le chatouiller, le masser, le câliner, conserver une distance professionnelle, ôter les vêtements du bas. Laisser le haut du corps couvert pour éviter de refroidir l’enfant.
Change :
Ôter la couche en la rabattant sous les fesses en ramenant le maximum de selles. Examiner selles et urines. Jeter la couche. Ne jamais soulever les deux jambes du bébé en même temps car ce n’est pas recommandé pour son développement psychomoteur, mais pivoter le bébé sur un côté. Essuyer le reste des selles avec papier toilette. Mouiller un gant, le savonner. Nettoyer de haut en bas pour prévention des biocontaminations : éviter de ramener des germes intestinaux vers le méat urinaire. Nettoyer ventre, plis inguinaux, pubis, sous le scrotum pour petit garçon. Si petite fille, réaliser une toilette vulvaire : écarter les grandes lèvres, nettoyer une grande lèvre du pubis vers l’anus, tourner le gant puis nettoyer l’autre grande lèvre. Rincer le gant dans la deuxième cuvette. Tourner le gant puis nettoyer le haut des cuisses, fesses, ba s du dos. Rincer et savonner le gant autant de fois que nécessaire. Si besoin, changer de gant pour le rinçage. Pour éviter d’irriter la peau rincer en tamponnant en insistant dans les plis. Sécher avec une deuxième serviette. Mettre un change complet propre. Le fermer sans trop serrer.
Rhabiller l’enfant sans le chatouiller, le masser, le câliner, conserver une distance professionnelle. Installer l’enfant en sécurité selon activité (transat, tapis, lit,…).
Rangement :
Ranger les produits. Nettoyer /désinfecter la moitié du plan de travail puis la face inférieure du matelas à langer. Poser le matelas (face inférieure) sur la partie nettoyée du plan de travail. Nettoyer / désinfecter l’autre moitié du plan de travail et la face supérieure du matelas. Évacuer les vêtements sales, les gants et les serviettes. Vider la poubelle. Se laver les mains en lavage hygiénique comme décrit plus haut.
OUPS!
La petite colle mathématique du jour : quand on a un agrément pour 3 enfants que l’on change au moins 5 fois par jour, donc 15 changes quotidiens, où stocker les 30 serviettes et 30 gants nécessaires pour le change idéal de chacun ?