Cette brioche traditionnelle de l’île de Beauté est fabriquée uniquement à Pâques : généralement en forme de couronne, elle porte des œufs durs qui sont au nombre des convives et sont maintenus par des morceaux de pâte en croisillons… mais ma grand-mère, a mo mamonne, la façonnait en forme de 8, et c’est comme ça que je poursuis la tradition familiale… avec les pitchouns !
Ingrédients
1 kg de farine,
4 œufs,
125 g de beurre (ou de graisse de porc, si vous avez l’heur de trouver…),
300g de sucre,
30 g de levure de boulanger.
Préparation
Faire fondre la levure dans un verre d’eau tiède, verser cette mixture dans la farine creusée d’un puits, avec les œufs et le sucre, puis le beurre ramolli. Bien mélanger, pétrir avec les doigts, c’est ce qui plait aux enfants.
Laisser reposer 1 heure environ, dans un endroit tiède, afin que la pâte lève bien.
Mettre en forme de 8 et laisser lever 2 h en couvrant la pâte.
Tout ça, ça prend bien le temps d’une énorme sieste ! Ou d’une longue chasse aux œufs dans le jardin !
Pour les œufs décoratifs :
si on veut suivre la tradition, il faut les faire cuire avec des pelures d’oignons qui leur donnent une teinte rougeâtre.
Les intégrer dans le croisement du 8 du campanile et former un croisillon de pâte. Tant pis si ce n’est pas super joli, il faut laisser les petites mains à l’œuvre!
Dernière étape:
badigeonner au jaune d’œuf, légèrement coupé d’eau, avant d’enfourner. Les petits aiment bien passer le pinceau, mais il ne faut pas que ça dégouline trop !
Pour la cuisson :
20 min à four doux… laisser dorer et essayer de ne pas dévorer brûlant à la sortie du four!