Serpent chinois

Petite idée toute simple pour fêter l’année du Serpent selon le Nouvel An Chinois.

D’après une idée rigolote de dessin magique empruntée chez Cartoline (http://bricodesloustics.canalblog.com/).


Matériel:
une bougie taillée en pointe comme un gros crayon, des feuilles Canson épaisses et blanches, de la gouache mélangée à un peu d’eau (magique, d’après Cartoline, mais je crois que sa bougie est magique aussi car elle produit de beaux dessins bien nets!)


Réalisation:
Faire un dessin sur la feuille blanche (ici, un Serpent car nous avons pris le prétexte du Nouvel An Chinois): les enfants sont étonnés de voir leur nounou qui dessine et s’escrime à appuyer sur la feuille sans résultat visible!


Leur donner la feuille et les laisser tartiner au rouleau. Le dessin apparaît comme par magie (même si chez nous, c’était assez discret comme apparition! Ma bougie ne devait pas être assez grasse… mais comme chacun sait, les serpents, ça se faufile dou(ssssssssssssss)ement, en toute discré(sssssssssssss)ion…).


Les enfants sont tout aussi étonnés de voir se dessiner les sinuosités blanches sur leur feuille, ils se demandent bien comment leurs coups de rouleaux désordonnés et rouges ont pu donner un tel résultat! On peut, bien sûr, reproduire l’opération avec toutes sortes de dessins, faits à la demande. Cela devient un drôle de jeu surprise!

Un peu d’astrologie chinoise :


Le Serpent entre dans l’univers temps le 10 février 2013 . Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi. Au revoir les extravagances du Dragon!

Le serpent est un symbole du Yin (féminin), un signe mystérieux. Contrairement à la culture occidentale où le serpent est représenté comme un symbole du mal et de la séduction, dans l’astrologie chinoise, le Serpent est souvent associé à l’idée de la beauté, la sagesse, la connaissance ésotérique. En outre, le Serpent est considéré comme un être sacré.

Selon l’astrologie chinoise, le Serpent est réfléchi, sage, rusé, intuitif, indépendant, parfois paresseux. Les personnes nées durant l’année du serpent sont des gens profonds et sages.

L’année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme « relatif » et par une certaine sagesse collective, mais dynamique, constamment soumise au changement. On se rendra compte de la futilité de l’agitation humaine, et on se sentira plus porté vers la philosophie et la méditation.

On a dit : « calme et méditation », zénitude, compris nounoulau?


7 comments on “Serpent chinois

    • Eh oui! C’est très propre comme activité… jusqu’aux tartines de peinture!!!
      C’est vrai, notre dernière née sera belle, sage et raisonnable! OUF!!!

  1. Belle idée ce serpent dessiné à la bougie et révélé par la gouache!!!

    http://quesepassetilcheznounouisabellependantquepapaetmamantravaillent.over-blog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.