Petites pattes dans la pâte

La pâte à sel peut remplacer la pâte à modeler et apporte les mêmes avantages: développer sa créativité et sa dextérité, prendre du plaisir à créer, inventer, toucher.


La recette toute bête : 1 verre de sel fin,   1 verre d’eau tiède, 2 verres de farine .

Réalisation : Mélanger ensemble les ingrédients. Mettre dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains. Verser l’eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains.
C’est un moment délicieux!
La pâte doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.
Si elle est trop friable, ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. Si au contraire, elle est trop molle
et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

Pour conserver la pâte à sel: l’enrouler dans un torchon propre, la placer dans un sac en plastique, mettre le sac au réfrigérateur. La pâte se conserve une bonne semaine.

Pour cuire la pâte à sel: avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher dans un endroit sec, le temps de séchage moyen est de 12 h environ. Dur dur d’attendre si longtemps!
Mais le séchage permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel éviter que des bulles d’air ne se forment pendant la cuisson, à éviter la déformation à la cuisson. Il est très difficile d’indiq
uer un temps de cuisson pour la pâte à sel, car il peut beaucoup varier, mais il dépend toujours des mêmes éléments : plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court, plus l’objet à faire cuire est gros et épais plus le temps de cuisson est long.

Température de cuisson : entre 75°C et 110°C pas plus! Une température plus élevée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (épaisseur 1 à 2 cm) est de 2 heures environ. Faire cuire des objets en pâte à sel c’est comme la cuisine, la meilleure solution est de surveiller sa cuisson régulièrement et de retirer les objets du four dès qu’ils sont durs… et d’expliquer avec patience aux plus petits qu’on ne va pas les manger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.