Ninjas contre dragons!

C’est le nouvel an chinois !


Hop !
Encore un prétexte pour faire la fête chez nounoulau et organiser une joyeuse séance de bricolage sur ce thème. Puisque de l’autre côté de la planète, on entre dans l’année du dragon, le sujet est tout trouvé ! Nous allons fabriquer nos dragons gentils !

(D’après une idée trouvée sur Kaboose adaptée à notre sauce ninja !)

Matériel :
des boites à œufs, de la peinture jaune et rouge (comestible), du bristol rouge, du fil de coton ou de laine, du bolduc, de la colle, des ciseaux, des pinceau
x, des rouleaux, des petits doigts, des agrafes et des petits yeux en plastique.

Réalisation :
pas mal de travail de préparation quand on a des tout petits, mais cette activité peut se faire avec des enfants plus autonomes qui pourront participer à toutes les étapes.


En premier lieu, couper les coupelles individuelles de la boîte à œuf en gardant celles des coins (qui sont avec un côté conique) pour faire la tête.
Normalement, on passe à l’étape peinture de chaque coupelle renversée avec des « grands », mais comme mes ninjas sont encore tout débutants, et afin d’éviter le vol-plané de morceaux de dragons, j’assemble au préalable les coupelles pour former les segments de carapace (ici 5, mais on peut en faire plus) avec un gros fil de coton, en les perçant sur le côté et laissant le fil courir à l’intérieur, de la tête à la queue.

Ensuite seulement, c’est l’étape du carnage !


Attaque de ninjas miniatures sur dragons en carton à coup de peinture jaune ! C’est terrible, cette surface qui n’est pas plane est vraiment l’occasion de découvrir de nouvelles façons d’agir : avec ou sans pinceau ? Zut ! Le dragon se sauve et frétille dans tous les sens quand on essaie de le badigeonner. Et comme le carton boit beaucoup, on en met des tonnes ! Youpi ! Sur la table aussi ! Bref, vous l’avez deviné, un grand moment d’aventure !

Deuxième étape, quand le jaune est plus ou moins sec, on donne des petits coups de doigts trempés dans de la peinture rouge.

Après ça, en général, comme le dragon est le symbole de l’eau, on fait les choses dans la tradition et on lave tout à grande eau, les mains, les frimousses, les tabliers et le sol!

Enfin, les tout petits vont jouer et les nounous vont fignoler : trois brins de bolduc agrafés pour la queue, une langue et des pattes rouges découpées au jugé et collées dans la gueule et sur les éléments de carapace (vive le pistolet!) et enfin, clou du spectacle : de petits yeux rigolos à coller, qui nous regardent bizarrement !
Voilà de drôles de gentils dragons articulés pour fêter la nouvelle année chinoise!


Petit encart culturel de rigueur:

Appelé aussi « fête du printemps », le Nouvel An chinois représente la célébration la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde.
Cette fête, est un véritable rituel pour l’ensemble de la population, c’est l’occasion de célébrer l’évènement durant deux semaines. Placée sous le signe de l’animal symbolique du dragon et de l’élément cosmogonique de l’eau, la nouvelle année du calendrier chinois vient de débuter selon la tradition: feux de bengale, enveloppes rouges, pétards, marionnettes, pâtisseries traditionnelles. Les pétards auraient, selon la tradition asiatique, le pouvoir de chasser les mauvais esprits.

Le dragon et l’eau combinés sont des signes favorables à la fertilité et à la fécondité.
Le dragon est perçu comme un animal particulier représentant le pouvoir impérial, la puissance et le bien-être. Il s’inscrit dans le calendrier chinois qui est un calendrier luni-solaire. Les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune. Tous les mois du calendrier chinois sont ainsi calculés en fonction de la lune tandis que les années sont calculées en fonction du soleil.


Photo Stringer Shanghai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.