Mobile de pendus!

Cette semaine, chez nounoulau, on a instauré notre semaine nationale des « Bricolages Halloween »!
Au menu, peinture, collages, mélanges, noms de couleurs, et bestioles qui font même pas peur.
On commence avec un travail d’ampleur, qui fait travailler l’artistique et la mécanique des mini phalanges:
le mobile h
orrifique de bébêtes pendues!

 

(les bébêtes étant une compil d’inspirations trouvées sur crafts.kaboose.com et bricolages.loisirs-activites.com et adaptées à nos possibilités).

 

 

Matériel:

tout un tas de rouleaux de papier WC, de la peinture noire, des feuilles de papier (du Canson noir si possible, nous on en n’avait pas alors on a peint)des petits yeux, des gommettes, des Playmais, de la ficelle ou du raffia, des baguettes ou une branche un peu fourchue. Des ciseaux et du papier alu ou vieux journaux, des chiffons blancs ou de l’essuie-tout.

Réalisation:

commencer par peindre les rouleaux de papier toilette en noir. Ça, c’est trop facile! On en met partout, on finit même par rouler les rouleaux dans la peinture à pleine mains! Ils serviront pour faire les araignées et les chauve-souris.
Découper un gabarit d’ailes de chauve-souris (dans un papier noir ou peindre une feuille de brouillon, ce que nous avons fait, vu que nous étions plongés dans la peinture noire!)

Pour les araignées:

Quand c’est bien sec, découper les pattes des araignées jusqu’à 3/4 des rouleaux dans le sens de la longueur.
J’ai essayé de bien penser à couper pour 8 pattes, plus une languette repliée à l’intérieur qui permettra de pendre l’araignée, mais on n’est pas obligé d’être logique, vu que ces araignées n’ont rien de réaliste!
Si on ne veut pas faire de mobile mais juste une déco, on coupe la languette au niveau de l’abdomen. Pour faire plus net, on peut peindre l’intérieur des pattes. Plier les pattes pour donner l’impression que l’araignée a des articulations.

Avec un maximum de patience et de minutie, coller les yeux mobiles et la bouche (j’ai découpé en deux des gommettes en forme d’étoile, cela figure des dents). Je suis super super fière des loulous (entre 19 et 25 mois!), même si leurs bébêtes ont un air de traviole! (pour Halloween c’est encore mieux!)


Pour les chauve-souris:
Découper dans les rouleaux deux pointes pour figurer les oreilles, puis trois languettes à rabattre au sommet (sur lesquelles on fixera l’attache), coller les ailes dans le dos, puis, nouvelle activité de psychomotricité fine pour les petits monstres: cette fois-ci, on colle le nez et les yeux en Playmais.
Super difficile! Mais on « s’autocongratule » à grands bravos quand on réussit!

Et pour la bouche pleine de dents, on reproduit l’expérience de la gommette découpée, ça colle aux doigts, ça se met de travers! Mais qu’est-ce qu’on est fier de manipuler ainsi! Et voilà une armada de chauve-souris à faire peur!

Pour les fantômes:
Découper un morceau de chiffon ou prendre un essuie-tout, poser au centre une boule de papier journal ou de papier alu, refermer et nouer un cordon autour du cou du fantôme prêt à être pendu.
Dessiner les yeux et la bouche.

Pour le mobile:

On peut s’arrêter là, ou bien fixer tout notre petit monde sur un mobile, en vue de décorer la maison pour la fête de Halloween.


Accrocher tous ces petits personnages à une branche (ou à deux baguettes chinoises entrecroisées) au moyen de ficelles ou morceaux de raffia (on en avait de récupération d’un ancien bouquet), ou bien disposer au hasard en déco (bien sûr, chaque petit ramènera une création à la maison, histoire d’attraper un peu plus la poussière!).

 

10 comments on “Mobile de pendus!

  1. oh ! t’as eu des gastros ces temps ci?
    je rigole !

    c’est vachement chouette ton mobile.
    On avait le thème « le bal des fantômes l’an dernier, du coup, on avait fait les mêmes fantômes que toi, mais on les a gardé comme marrionettes.

    • Ha ha! Pas besoin de gastro, on est 8 à la maison, la conso de papier toilette est effarante!!!
      C’est une bonne idée, les marionnettes, aussi. Je m’en vais concocter un scénario de théâtre de Halloween…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.