Nous avons illustré à notre façon une chanson de Michel Melchionne (rencontré lors de l’atelier d’éveil musical), que nous chantons presque tous les jours:
« Le zèbre zozote ».
Travail commun de longue haleine pour un tableau de carton, car j’ai décidé que nous allions mettre en scène la classe entière du petit zèbre qui zozote: pour une fois, les parents ne seront pas encombrés d’objets divers ramasse-poussière, les enfants auront chacun une photo de classe en souvenir.
C’est amusant de voir les enfants peindre, répéter le nom des couleurs, observer les mélanges. Puis, petit à petit, ils réalisent que nous construisons des objets, ils collent les yeux, ils reconnaissent les animaux, ils apprennent à les nommer.
Le travail passionnant de tout une semaine.
Matériel:
un grand nombre de mandrins de rouleaux de papier toilette et essuie-tout (merci les amis et la famille pour leur honorable contribution!), quelques morceaux de carton, des yeux mobiles et des cure-pipe (facultatifs), du scotch, des plumes, de la colle, des ciseaux cranteurs.
Réaliser un zèbre:
Pour obtenir de belles zébrures, coller des cercles de scotch et laisser les enfants peindre en noir, une fois sec, décoller le scotch: le mandrin est noir et blanc!
Prévoir 4 rouleaux pour un zèbre: un pour les pattes avant et le garrot, deux que l’on fendra sur la longueur pour la tête et le corps (découper aussi celui du corps en diagonale), puis un dont on enlève un tiers pour les pattes arrière.
Coller en procédant comme sur les illustrations. Dans les chutes, découper des oreilles. Couper une fente pour faire un sourire à notre zébro!
Le zèbre zozote
Il a un défaut
Défaut de parlote
Pour dire les mots
comme il fait des fautes
Le petit zébro
N’a qu’des mauvaises notes
A l’école du zoo.
Mais une polyglotte
Est venue tantôt
C’est une hulotte
Qui dort dans un dico
Elle est rigolote
Ça plaît au zébro
Il n’fait plus la marmotte
Derrière son bureau.
Plus aucune faute
A ses interros
N’a qu’des bonnes notes
M’a dit le croco
Grâce à la hulotte
Il prononce bien les mots
Il n’a que des potes
A l’école du zoo.
Toi, si tu zozotes
Ne deviens pas dingo!
Les défauts de parlote
C’est pas un gros bobo
Avec un peu de jugeote
Et un bon dico
On n’fait plus de faute
Quand on aime les mots! (ter)
Paroles et Musiques Michel Melchionne
michelmelchionne.free.fr
oui c’est super chouette. moi aussi j’ai remarqué que les parents en ont marre quand les enfants rapportent trop de bricolages parce qu’ils ne veulent pas vexer leur enfant, mais c’est impossible de tout garder, je fais beaucoup plus de choses sur une feuille que j’agrafe dans le cahier, et surtout les enfants ont un motif pour lire leur cahier, ils n’attendent pas que je leur dise ! et pour le reste photos aussi dans le cahier.
Oui, c’est vrai que c’est amusant de fabriquer des objets, mais qu’est-ce que c’est encombrant! J’essaie de leur apprendre l’art éphémère: je les laisse jouer avec leurs créations… du coup, elles ne résistent pas longtemps!!! Hi hi!
super ca rend vachement bien !!!!!!!!
Merci! C’est assez facile et distrayant!
Hum ! ici personne pour jouer avec!
Ça dépend des jours!
Super travail! Par contre je ne trouve pas la chanson du zèbre qui zozote. Est-il possible de mettre en ligne la chanson ou de me l’envoyer?
Merci d’avance!!!
Désolée je suis une bille en informatique! Même avec l’autorisation de l’auteur, je n’arrive pas à créer le lien… et je crois qu’elle n’est pas sur YouTube! Il faut commander le CD, ce n’est pas excessif et les autres chansons sont superbes aussi!
Malheureusement je n’arrive pas à me procurer le CD. a vrai dire je voulais juste connaitre l’air de la chanson pour l’apprendre à mes élèves
C’est vrai qu’elle est fort à propos pour les petits élèves… je vais essayer de trouver une solution pour mettre mes articles en musique, mais avec WordPress, j’ai beau cliquer sur l’onglet « ajouter un son », ça ne marche pas!!!