Pour fêter le mois de Mai à notre façon (et pour répondre au défi activité « de graine en fleur » lancé par les Petits Pirates et Petites Princesses), nous sommes partis à l’aventure au bord de mer pour une « cueillette » particulière.
Une fois nos seaux emplis de coquillages et de cailloux, nous sommes rentrés pour jouer avec nos trésors.
Cela nous a occupés un grand moment: faire crisser, cliqueter, rouler tous ces jolis petits objets, remplir des bols, les vider, écouter et observer. Les tailles, les formes, les couleurs.
Cette activité libre est bien intrigante.
Puis nous avons ressorti les cadres que nous avions peints à l’avance avec des couleurs bleu-vert-noir destinées à rappeler l’univers marin. C’est amusant de remarquer comme les petits veulent surtout peindre l’intérieur du cadre évidé plutôt que les bords.
Il en est de même quand je leur demande de coller les coquillages: ils les disposent tous au centre du cadre. Difficile d’expliquer mes intentions à des bout’choux qui n’ont pas encore la notion du futur ni d’un résultat escompté, mais qui jouent simplement avec les objets, les matières et les formes.
Après un bon moment de jeux et de déplacements ou divers empilages, nounoulau a été un peu plus directive en indiquant précisément aux enfants de poser des coquillages sur les traces de colle.
Cela demande une intense concentration pour les loulous de 18 mois, et un geste de précision et de volonté très important! Ouf!
Ensuite, les finitions et les décorations en forme de fleurs ont été prises en main par les grands en vacances, selon une originalité très personnelle. Chacun avait envie de participer et de mettre la main à la pâte en fonction de ses possibilités!
Enfin, on glisse une photo, on replie et on colle les bords du cadre et, une couche de vernis plus tard, nous voici avec de jolis souvenirs marins, super kitsch, mais printaniers à notre façon.