Orchestre de carton

Pour fêter à notre façon le 21 juin et la musique, nous allons fabriquer nos propres instruments! (d’après une activité proposée dans la revue « Assistante Maternelle magasine » N°58)

Matériel:
du carton de récupération, de la peinture, de
la colle, des gommettes, des élastiques, des rouleaux de papier toilette, des lentilles, du scotch d’électricien de couleur, des boîtes de fromage rondes, des baguettes chinoises en bois, de grosses perles en bois, un rouleau de bolduc.

Préparatifs préalables:

Je découpe les formes de guitare proposées dans la revue spécialisée, je colle le rectangle de guitare sur la forme, j’assemble les deux parties des boîtes de fromage et je glisse dans un trou sur le côté une baguette chinoise que je colle également.


Réalisation en plusieurs étapes:

Les  enfants commencent par peindre librement, la « guitare poire », facile! Ensuite, on passe au rouleau de papier toilette, je leur montre comment le tenir en glissant une petite main à l’intérieur et ils s’appliquent.
Enfin, ils s’at
taquent à la boîte de camembert, la tenant par la baguette afin de ne pas se salir.

Dans l’après-midi, après sieste obligatoire pour respecter un bon temps de séchage de la peinture, nous enchaînons la deuxième étape de l’activité : la décoration des instruments avec des gommettes, le remplissage des maracas avec des lentilles sèches, les finitions des objets.

J’interviens seulement au moment de scotcher les rondelles qui servent de bouchon aux maracas, de fixer les morceaux de bolduc sur lesquels les enfants ont enfilé des perles en bois pour les tap-tap, et de consolider le tout avec du scotch d’électricien coloré. Enfin, nous passons ensemble les élastiques dans les fentes du carton de la guitare pour réaliser les cordes : je réalise un exemple avec la guitare de la plus petite et les grands reprennent mes gestes avec une grande curiosité.
Ils ne comprendront véritablement le but de l’expérience qu’une fois l’objet terminé : les élastiques surélevés émettent un son quand on les pince. Leur surprise et leur joie est à son
comble.

Pour clôturer la séance de façon logique, nous nous installons, les enfants avec leurs instruments, moi avec ma guitare, pour une séance de chants tonitruants, accompagnés de tap-tap et de maracas endiablés. Peu importe leur sens du rythme ou de l’harmonie, pourvu qu’on entende toutes sortes de sons !

 

2 comments on “Orchestre de carton

  1. bonjour, j’adore votre idée de l’orchestre. j’aimerais connaître la taille des élastiques pour la guitare et le type de boutique où l’on peut l’acheter. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.