C’est dans la file d’attente à la caisse d’un magasin de tissu que j’ai dérobé l’idée de cette petite activité de Noël qui permet de personnaliser un sapin en un tournemain.
Devant moi, une jeune maman avec poussette expliquait à sa maman qu’elle allait mettre une photo de son bébé dans une boule transparente et prévoyait de faire ainsi chaque année, pour décorer le sapin familial.
Hop, l’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde et je la transmets à mon tour, avec les petites variations qui font que chacun lui apporte sa touche personnelle et la fait évoluer vers de multiples possibles.
Fournitures:
des boules de noël en plastique (ou en cristal pour les plus téméraires) qui se séparent en deux, des billes de polystyrène blanches (mais aussi, des plumes, du coton, des brindilles, des paillettes, des perles, tout ce qui vous passe par la tête et vous fait penser à Noël), du raphia ou du bolduc, du papier photo pour imprimer les portraits, des ciseaux, de la colle.
Réalisation:
après avoir sélectionné avec soin un portait de bébé (voir l’article sur le calendrier, hi hi hi!), l’imprimer en double exemplaire sur du papier photo brillant et le découper en cercle (5.5 cm de diamètre pour une boule de 6cm).
Coller les deux cercles afin que la bouille de bébé apparaisse sur chaque facette (mais ce n’est pas obligatoire, on peut coller un dessin, une figure de père Noël ou de lutin, ou une fois encore ce qui vous plaît).
Entre les deux cercles, glisser une languette de papier et la plier pour faire une sorte de socle qu’on collera sur une partie de la boule en plastique, afin que le petit portait reste vertical quand on le pendra au sapin. Verser quelques billes de polystyrène afin de figurer les flocons de neige et de masquer la languette.
Refermer la boule à clipser, attacher un morceau de bolduc ou de raffia afin de bien solidariser les deux hémisphères et de pouvoir pendre le tout à une branche du sapin. Lequel sapin se trouve tout à coup très souriant avec ce coup de jeune !
Une jolie idée de cadeau pour les parents (à charge pour eux de continuer la déco, au fil des ans, comme cette maman qui comptait voir grandir la bouille en boule de son bibou!) ou les grands-parents attendris …
Effet bonne humeur garanti!
(J’avoue que j’ai eu bien du mal à me séparer de mes petits lutins en conserve, qui sont restés joyeusement sur mon sapin en attendant les vacances… il va falloir que je scanne d’antiques argentiques de mes propres enfants pour pallier ce manque!)