Scènes de ménage

Je sais bien qu’en France le travail des enfants mineurs est interdit… mais il y a des fois où on ne peut pas résister! Il faut bien que ces petits bouts apprennent à se rendre utiles ! C’est un minimum!


Trêve de plaisanterie:

pour revenir sur le sujet du jeu d’imitation, quoi de plus constructif pour l’enfant que d’imiter les adultes avec, non plus des jouets comme substituts, mais de vrais objets qui servent à reproduire la réalité de son quotidien?

Il y a plusieurs dimensions dans la construction psychologique de l’enfant à le laisser participer à sa manière aux gestes domestiques : c’est un moment de partage avec l’adulte qui, au lieu de l’exclure en le parquant avec des jouets de son âge, accepte sa présence pour les menus gestes utiles de la journée dans un univers réaliste. On en profite pour découvrir, nommer les objets, échanger, dialoguer, répéter.

L’enfant se sent complètement intégré et il est fier d’accéder à l’univers de l’adulte (que ce soient les boutons d’un lave-vaisselle, les touches d’un vrai clavier d’ordinateur ou d’un vrai téléphone).
Il n’est pas dupe et préfère souvent manipuler ces objets qui l’entourent plutôt que les reproductions colorées, arrondies et musicales, que sont les jouets, copies fantaisistes de la réalité.

C’est pourquoi, dans certaines conditions de sécurité, je trouve qu’il est important de laisser les enfants participer aux petites tâches quotidiennes, à la manière d’un vrai « jeu de grand »!

Certes, tout cela reste un jeu à leurs yeux, le rangement de l’étagère réservée aux enfants s’avère plutôt une partie de quille avec les biberons, le pliage du linge devient un marathon du « caché-coucou » grandeur nature, le lave vaisselle sert à ranger les Légos, et il faut deux fois plus de patience à nounoulau pour atteindre son objectif, mais quel plaisir pour les bout’choux de manipuler, toucher, déranger, oser et se frotter à la réalité !

(jusqu’au moment où, adolescents, ils pousseront de longs soupirs exaspérés quand on leur demandera de nous aider réellement aux tâches ménagères… mais cette étape ne concernera plus nounoulau!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.