Sagas d’été

Quand les beaux jours s’installent, on ne résiste pas au plaisir d’organiser des pique-niques avec les loulous, quel que soit leur âge.
Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à sortir casquettes, poussettes, nattes e
t glaci
ères pour aller manger dehors.


Tout d’abord, c’est une bonne occasion de briser les habitudes, de partir à l’aventure. Ensuite, c’est une façon de prolonger le temps de la sortie au parc, ou
ailleurs, sans être pressés de vite rentrer pour l’heure du repas.

Enfin, c’est aussi l’occasion de se retrouver en véritable rassemblement de copains pour des sorties collectives, surtout à l’époque où les Associations et Relais Ass-Mat sont en stand-by.
Que les plus rigoureux se rassurent, ces pique-niques ne sont pas pour nous l’occasion d’un antidiététique chips-sandwiches-vite-faits sur l’herbe.
Même si j’ai dit plus haut que j’aimais apporter de la fantaisie à l’heure des repas, cela signifiait qu’on pouvait manger ailleurs qu’assis dans la cuisine, par contre, en ce qui concerne le contenu de l’assiette, je suis plutôt à cheval sur certains principes.
Aussi, les petits n’échappent-ils pas à leur repas équilibré car je prépare leur purée avant de partir et elle est maintenue au chaud dans des thermos ( et consomm
ée avant les deux heures qui suivent). Les biberons, pour leur part pris à température ambiante, sont élaborés sur place, au moment de la prise.
Enfin, comme je ne déroge jamais à la « règle » du légume, mê
me pour les plus grands qui sont pourtant en âge de manger un sandwich (une fois de temps en temps c’est rigolo), il y a toujours des tomates cerises, ou une salade de riz, ou une salade de pâtes avec ses petits légumes vapeur, ou des légumes déguisés en beignets ou muffins.
A part ce petit côté « conventionnel » chez nounoulau, on peut dire que la saison des pique-niques est une réussite: elle permet de s’évader à l’ombre des grands arbres où il y a toujours une petite brise même par temps de canicule, elle permet de profiter pleinement de la compagnie des copains en n
ombre (qu’on ne peut pas tous inviter dans le jardin, puisque la règle veut qu’on ne dépasse pas le nombre de 6 enfants au domicile de l’assistante maternelle).
Donc, chaque année, quand le temps s’y prête, (et même quand ce n’est pas encore l’été, en fait…) nous reprenons le chemin des parcs et des pinèdes, ou même des piscines et des plages ombragées, pour des temps prolongés de jeux en extérieur et pique-niquer tels des aventuriers des grands espaces!


6 comments on “Sagas d’été

  1. Vive les pique-nique… je vais peut-être bien en refaire un encore cette semaine et puis après je serai en vacances!!!

    • Oui, je trouve aussi que c’est très sympa. Moi qui « n’aime pas » la crèche, je suis toujours en train de faire des activités de groupe, ah ah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.