La savane dans la ville

Rétrospective Lyonnaise: le Parc de la tête d’Or

Belle balade dans Lyon à faire facilement avec les pitchouns : le Parc de la Tête d’Or. Quelques stations de métro, quelques virées en ascenseur avec la poussette, le sac à langer, le pique-nique et les petits explorateurs, quelques rues à longer et nous voilà en plein cœur de la savane au milieu de la ville !
Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d’Or couvre une superficie de plus de 100 hectares. On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares créé à partir d’un bras du Rhône.
Son nom vient de la tradition selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or y aurait été enfoui.

Dès ses débuts en 1856, le parc de la Tête d’Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais et présente la configuration qu’on lui connaît aujourd’hui, avec son lac, ses immenses allées aux arbres centenaires, ses serres magnifiques, ses jardins zoologiques et botaniques.
Les vastes pelouses d’esprit romantique alternent avec des bosquets d’arbres majestueux. Le Parc
englobe plus de 8 800 arbres. Parmi les sujets remarquables, on relève des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent des touches colorées et parfumées. Le Parc de la Tête d’Or est ouvert au public et son entrée est gratuite. Il demeure aujourd’hui un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France.

Le parc zoologique du Parc de la Tête d’Or est le deuxième de France à avoir été créé, au 19e siècle.

Il compte plus de 1000 animaux. Parmi les espèces actuelles, celles qui impressionnent vraiment les petits bout’choux sont :
le lion de l’Atlas, le tigre du Bengale, la panthère de Chine, l’ours brun d’Europe, le crocodile du Nil.


Mais ceux qui ont le plus de succès sont la girafe et l’éléphant d’Asie (sûrement parce que ce sont les plus visibles !)


On rencontre également, au détour des grandes allées,  des buffles indiens, des loups, des chèvres naines du Sénégal, des babouins, des chimpanzés, des singes verts…
Bref de quoi contenter la curiosité de nos petits explorateurs citadins !

Ce parc zoologique (comme bien d’autres en France) joue trois rôles majeurs : pédagogique, avec la découverte de la nature; récréatif, avec la promenade au milieu des animaux; scientifique, avec la liaison entre le parc et l’École nationale vétérinaire de Lyon. Le zoo a été créé en même temps que le parc.
Au début, c’était une ferme à vocation pédagogique, avec quelques animaux sauvages locaux, mais peu à peu, les aménagements se sont multipliés pour accueillir de nouveaux pensionnaires et le parc s’est transformé. Le zoo accueille maintenant des animaux venus du monde entier. Il s’étend sur plus de 6 hectares.

En octobre 2006, après la restructuration complète du zoo, le parc a inauguré « La Plaine Africaine », où les paysagistes et les architectes ont respecté la visibilité exigée pour le public dans le respect des animaux en fondant les enclos dans le décor. C’est un espace où 130 animaux différents cohabitent en liberté sur 2,5 hectares.

Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or renferme 15000 plantes. On y trouve des plantes des régions tempérées, des espèces d’arbustes, des roses historiques, des variétés de pivoines, des plantes des montagnes, une cinquantaine de variétés de nymphéas et 6000 espèces dans les serres.

Ce parc possède une des plus riches collections d’Europe, il est constitué de différentes serres qui sont autant de labyrinthes magiques pour les aventuriers de la cité !

On passe des heures dans les grandes serres, avec un pavillon central s’élevant à 21m pour les plantes tropicales exubérantes comme les camélias plus que centenaires, on fait semblant de se perdre dans la serre-aquarium, avec le fameux nénuphar d’Amazonie dont les feuilles atteignent un diamètre de 1,5m, et le plus gros succès est dans la serre hollandaise, abritant des plantes carnivores ! Avec un peu de chance, on peut même voir une mouche se faire dévorer !


L’ensemble de ces serres représente plus de 5000 m² et permet de préserver environ 6000 espèces : de quoi s’en mettre plein la vue !

Enfin, si on va au parc avec les enfants, c’est pour se promener, mais aussi pour jouer ! On s’installe sur l’aire de jeux aménagée près de l’enclos des daims (ils sont contents, les daims, car ils ont des bouts de pain!) et on pique-nique joyeusement entre deux glissades au toboggan, profitant de la musique du grand manège qui date de 1895. (Toutes les figures sur lesquelles les enfants s’assoient, ont été réalisées et peintes à la main.)

Pour résumer, voilà une vaste aire de jeux et de découvertes à portée de main (ou de poussette) pour tous les petits curieux et sportifs guidés par une nounoulau « à fond la forme »!
Seul regret pour les pitchounets, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’assister au spectacle de Guignol (personnage Lyonnais pure-souche) qui est parfois donné en plein air…

…cela fera peut-être l’objet d’une autre sortie?

 

 

 

 

 

 

5 comments on “La savane dans la ville

  1. je suis allée une fois à ce parc, j’ai adoré, on peut y passer 1 journée entière sans s’ennuyer, et on a mangé une glace sur une terrasse au bord d’un plan d’eau même. les lyonnais ont de la chance.

  2. Tu as « résumé » tous mes souvenirs d’enfance!!
    Combien de fois sommes-nous descendus au parc??? Des dizaines, des centaines…
    Petite, je préférais les crocodiles, les girafes et aussi le parc des biches, sans oublier un petit tour aux jeux derrière le théâtre de Guignol.
    Mes filles aussi ont beaucoup fréquenté le parc.
    Nous y avons vu aussi les 2 dernières années les illuminations du 8 décembre!
    Bref un magnifique endroit!!

    • En effet, c’est très beau là bas! Les hasards de la mise à jour de mon blog et les cafouillages de dates font remonter d’anciens articles à la surface, et cela suscite plein d’émotion pour plein de copinautes! C’est super sympa, en fait, les cafouillages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.