Balade d’automne

Une très agréable promenade en forêt à l’initiative des collègues de l’association les Pitchouns.

Le prétexte est toujours le même en automne, une cueillette de pignes de pins en vue des futurs bricolages et décorations… mais c’est aussi l’occasion de se regrouper pour sortir en ribambelles joyeuses de gamins et de poussettes, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de profiter des derniers jours de soleil doux et des bonnes odeurs de pin et d’humus.

Ici, la forêt communale de Châteauneuf les Martigues qui s’évase lentement vers les rives de l’Étang de Berre, peuplée de pins et de chênes, sillonnée par de jolis sentiers carrossables, que prisent les assmats!

Nos petits bouts ont pu ramasser un butin conséquent (il va falloir trier tout de même!), et faire tout un tas de découvertes extraordinaires: la queue empanachée d’un écureuil qui froufroute dans les hauteurs (on peut pas l’attraper), la robe dentelée d’un champignon constellé de perles de résine (on peut pas toucher!), les dards fauves des chardons (on ne touche pas!)!


La forêt, sa beauté, ses dangers, c’est l’occasion d’un apprentissage permanent, toujours attentif, toujours source de plaisir.

4 comments on “Balade d’automne

    • C’était une balade vraiment agréable, j’adore découvrir des « trucs » bizarres, des champignons tout tordus, des fleurs cachées, des jeux de lumière et d’ombre… je suis pire que les enfants!

    • C’est bien, tu as une belle imagination! Moi aussi je m’évade de la sorte quand je vois ton blog! (la balade en bateau, super…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.