Livres à dévorer

Pour bien grandir, mange au moins cinq livres et albums par jour.


Chez nous, la lecture est une activité quotidienne. Les livres sont omniprésents dans notre univers, ne serait-ce que parce qu’ils font partie du décor et couvrent les étagères du salon-salle-de-jeux. C’est une pratique très personnelle de la lecture par immersion. Pour les plus grands, ils sont en libre service dans l’étagère spéciale réservée aux livres jeunesse, à condition de les respecter, évidemment. Et puis, il y a toujours des albums en carton, des imagiers déjà bien cornés et des revues publicitaires qui traînent à la disposition des bébés lecteurs, dévoreurs, grands consommateurs de pages et d’images.

En effet, quel que soit notre âge, on apprécie de manipuler en toute liberté, chacun suivant  son propre rythme, cet objet magique et multiforme. On éprouve toujours un certain plaisir à écouter le froissement des pages qu’on tourne, à éprouver la solidité d’une couverture cartonnée, à feuilleter rapidement juste pour le froufrou des feuilles ou à rester fixé devant une image, la mine rêveuse, la lippe baveuse. C’est en acceptant de sacrifier parfois l’objet-livre, qu’on permet de développer de façon durable un amour tactile et visuel, très personnel, pour la lecture. Enfin, pour tous, de 3 mois à 3 ans, (et plus encore) les livres font l’objet de séances collectives, joyeuses ou câlines, avec une nounou lectrice, mime et parfois fantaisiste.

On regarde, on observe, on admire. On répète, on commente, on décrit autant qu’on se laisse bercer par la mélodie de la lecture à voix haute. C’est la lecture avant le savoir lire. La lecture devient spectacle, découverte, moment de partage intense, ou gentil petit rituel de calme avant les siestes ou lors des matins chagrins, ou encore longue plage de concentration, d’écoute mais aussi d’échange.

Bref, une bonne dose de plaisir quotidien nécessaire pour bien grandir, car tout le monde sait que le plaisir préside à tous les apprentissages.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.