Fièvre du samedi soir… en semaine

La danse est une activité quasi quotidienne par ici.


Pour les grands et les petitous, souvent à l’instigation de tonton-stef qui ne peut pas se retenir de battre la mesure et de commencer la séance par une salsa endiablée : c’est un moment de détente, qui tourne souvent au moment de folie douce.

Les enfants s’engouffrent dans la brèche avec délectation, les fillettes coquettes profitent d’avoir passé leurs tenues de princesses pour réclamer le bal.

La danse, c’est une façon de découvrir de nouveaux rythmes, de nouvelles pulsations, d’autres façons de se mouvoir.
C’est un moyen de découvrir son corps et ses possibilités: « Est-ce que je peux sauter à pieds joints? Tourner sur moi-même sans tomber? Frapper des mains en mesure? Effectuer des figures compliquées? Reproduire un mouvement et un effet miroir? Est-ce que je peux me déchaîner à ma guise ? »


C’est aussi une façon d’échanger et de partager: se donner la main pour une ronde, faire attention à la place de l’autre dans une chorégraphie, même fantaisiste, ne pas se marcher sur les pieds, ne pas se cogner, respecter l’espace et se l’approprier de multiples façons.


Bien sûr, c’est surtout un moment de franche rigolade, où on se permet de faire de drôles de sauts, de tournoyer, de se défouler, même de rouler par terre. Voici nos mini-danseurs d’expression corporelle se lançant dans des chorégraphies dignes de la plus déjantée des Pina Bausch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.