On recycle toujours…

Chez nounoulau, on aime le recyclage, des objets, des matières, mais aussi… des nounous !

Il est recommandé d’effectuer un recyclage des gestes de premiers secours tous les deux ans. Mais, avec un groupe de collègues fidèles, nous avons décidé d’effectuer des formations chaque année, car la technique s’émousse quand elle n’est pas entretenue (heureusement, cela veut dire que nous n’avons pas besoin d’effectuer ces gestes trop souvent)! Nous voilà parties, à la suite de notre formateur, Eric, pour obtenir une fois encore notre MAC…
Le Maintien-Actualisation des Compétences SST a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de sa formation initiale. Le SST signifie Sauveteur secouriste du travail. Le CSST est le Certificat de sauveteur secouriste du travail.
Le CSST est une formation professionnelle liée au monde du travail. Elle ne peut être envisagée que si l’entreprise la fait passer à son salarié… sauf pour les assistantes maternelles qui sont livrées à leur propre bonne volonté à se former, sans chef d’entreprise ni même de médecine du travail, et se débrouillent au petit bonheur pour trouver des formations.

Chaque année, nous retrouvons Eric, notre formateur du centre de formation Athéna. Il est obligé d’adapter sa formation à notre profession, car nous ne sommes pas des salariés d’entreprises ordinaires. Le programme est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité… Donc, Eric fait constamment des va et vient avec les consignes de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité est l’organisme qui, en France, s’occupe de la prévention des risques professionnels) et des adaptations chez les assistantes maternelles qui travaillent à leur domicile avec des petits humains.

La journée se passe avec une partie de théorie, de rappels des textes, de chiffres, de pourcentages, de lignes de conduite, des consignes et des actions (c’est à ce moment que nous évaluons l’ampleur de nos pertes de mémoire à long terme…). Piqûres de rappel fort nécessaires.
Suivie d’une partie de pratique, avec des mises en situation pendant lesquelles le formateur observe et évalue nos réactions et nos actions.  Nous devons faire face aux scenarii habituels de brûlure dans la cuisine, saignement ou de chute, et parfois des plus originaux comme la main sectionnée dans la poussette…
Souvent, cette pratique donne lieu à de belles parties de fou rire, notre seule arme pour lutter contre l’angoisse de toute une journée à parler d’accidents, de brûlures, d’étouffements, de saignements, d’arrêts cardiaques et j’en passe.

On remercie Eric pour son professionnalisme, son imagination, mais aussi sa patience, car les assmats sont, à l’instar des petits qu’elles gardent, de grandes poseuses de « POURQUOI? » et ont du mal à rester en place de longues heures.


Le SST en quelques verbes

PRÉVENIR
Le sauveteur doit avoir une formation générale à la prévention. Face à une situation d’accident (du travail), le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : repérer les dangers dans une situation de travail. Supprimer ou faire supprimer des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

PROTÉGER
Il doit reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime et/ou son environnement. Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.

EXAMINER ET FAIRE ALERTER
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d ‘examiner la victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir. Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence des signes indiquant que la vie de la victime est menacée. Associer aux signes décelés les résultats à atteindre. Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, l’ordre de priorité des résultats à atteindre. Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise. Informer son responsable hiérarchique et/ou la personne chargée de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la situation dangereuse repérée.

SECOURIR
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).
La victime saigne abondamment ou se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, elle s’étouffe, se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, se plaint de brûlures, se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements, ne répond pas mais elle respire, ou la victime ne répond pas et elle ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation)

Le SST doit: Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable. Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée. Vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

Je me demande si cette année encore j’aurais mon certificat???

4 comments on “On recycle toujours…

  1. Coucou nounoulau
    Et bien nous sommes un peu dans la même démarche.
    Nous aussi avec notre asso nous effectuons le fameux recyclage chaque année et comme vous on s’y prépare à toutes éventualités « espérant que cela ne nous arrive pas »
    Et j’avoue, on s’y amuse aussi beaucoup ;)
    Bravo les supernounous

  2. Étrange que ce « recyclage » ne soit pas prévu pour votre profession ? Formidable de le pratiquer tout les ans, et vous avez l’air très attentives !

    • Eh oui, cette « profession » n’est pas encore considérée, malgré les efforts de ces dernières années, comme une « profession ». La plupart des gens pensent qu’on se la coule douce à la maison avec des petits qui jouent gentiment sur le tapis pendant qu’on regarde les Feux de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.