CAF PAJE KESAKO?

CAF URSSAF PAJE SMIC, quelques acronymes utiles à décoder avant d’employer une assistante maternelle !

En effet, la France étant un pays social, des aides financières et administratives sont mises en place pour faciliter l’emploi d’une assistante maternelle et simplifier le rôle de parent-employeur, auquel on n’est pas toujours préparé! Voici quelques démarches essentielles à accomplir afin d’en bénéficier.

Pour déclarer l’emploi de votre assistant maternel et percevoir l’aide de la PAJE (« Prestation d’accueil du jeune enfant »), il faut :

Prendre contact avec la Caisse d’Allocation Familiale afin qu’elle vous adresse un imprimé « Complément du libre choix d’activité » ou bien le télécharger sur leur site. Il faut le compléter et le retourner à la CAF afin que la procédure de l’aide s’enclenche. Si vous remplissez toutes les conditions, la CAF vous le notifiera et fera suivre votre demande de complément de libre choix d’activité au centre PAJEMPLOI.


Ce dernier a pour mission l’immatriculation des employeurs, le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l’emploi d’un assistant maternel agréé. Il a également la charge d’adresser mensuellement aux salariés une attestation d’emploi valant bulletin de salaire et aux employeurs un décompte de cotisations précisant la prise en charge par la CAF au titre du « complément de libre choix du mode de garde« . Le Centre PAJEMPLOI vous transmet un numéro d’immatriculation et vous adresse un carnet de « volets sociaux » vous permettant de déclarer les salaires que vous verserez.


Chaque mois, vous déclarez les salaires versés soit en complétant un volet du carnet PAJEMPLOI, soit par Internet (nécessité de s’inscrire préalablement). Cela permet le traitement des volets sociaux par le Centre PAJEMPLOI et la transmission du montant des cotisations calculées. Vous recevez un courrier de votre CAF avec le virement de l’aide octroyée. Vous recevrez le complément de libre choix du mode de garde à partir du mois de votre demande.


Ne tardez pas trop à faire cette demande de complément de libre choix du mode de garde car selon l’importance des demandes que votre CAF et Centre PAJEMPLOI doivent traiter, cela peut prendre plusieurs semaines et retarder la réception de votre immatriculation et du carnet de volets sociaux destinés à déclarer chaque mois la rémunération de votre salarié, permettant le remboursement.

Chaque fin de mois après avoir réglé votre assistant maternel, vous compléterez un volet de votre carnet PAJEMPLOI que vous adresserez à l’aide des enveloppes fournies ou directement sur le Site Internet du centre où vous aurez pris soin de vous inscrire : http://www.pajemploi.urssaf.fr

 

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