La formation

La formation des assistant(e)s maternel(le)s est régie par une règlementation stricte. La loi du 12 juillet 1992 apporte une réglementation au statut professionnel des assistantes maternelles institué par la loi du 17 mai 1977 : à l’issue de l’obtention de l’agrément par le PMI, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Depuis 2007, la formation initiale des assistantes maternelles a été revalorisée, dans le but de créer de véritables perspectives professionnelles.


Le contenu de la formation de l’assistante maternelle :

La formation comprend quatre points essentiels :

  • Le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant.
    Les thèmes abordés sont le sommeil, l’alimentation, l’éveil, afin que l’assistante maternelle ait des connaissances actualisées sur l’enfant.
  • La relation parent / enfant autour de l’élaboration du projet éducatif.
    Le point essentiel est le respect de la volonté éducative du parent. L’assistante maternelle doit suivre le projet éducatif des parents, tout en les tenant au courant des éventuelles difficultés du quotidien.
  • Les aspects éducatifs.
    Par exemple, l’accès à l’autonomie, la découverte et la socialisation de l’enfant. Premiers pas, acquisition de la propreté, découverte des jeux, premiers mots…
  • Le cadre institutionnel de leur travail.
    Les assistantes maternelles reçoivent une formation sur les ficelles de leur métier (salaire, droit au travail). En effet, beaucoup de parents ne connaissent pas parfaitement le mode de rémunération et les droits des assistantes maternelles. Il est important d’informer pour ne pas qu’il y ait d’abus ou d’erreurs.

Une formation menant au diplôme du CAP petite enfance:

Les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures.

La première partie de la formation de 60 heures et une journée Premiers secours sont obligatoires avant l’accueil de l’enfant.

L’autre moitié doit être effectuée dans un délai de deux ans après le début de l’activité.

Les assistantes maternelles ont l’obligation de se présenter à l’oral du module 1 du CAP Petite Enfance. Il n’y a aucune obligation de le valider.

Les assistantes maternelles sont tenues d’assister à ces formations. En cas d’absence non justifiée ou de refus de formation, elles se verront retirer immédiatement leur agrément.


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.