Poulpe provençal

La petite histoire du poulpe… suite et fin!


Alors, les petits, vous vous souvenez du beau poulpe pêché dans la calanque par une belle matinée d’été? Il vous a intrigués, il vous a apeurés, il vous a amusés… et il a donné des idées à nounoulau! Si on se faisait un petit poulpe à la provençale, en rentrant à la maison? La leçon de sciences naturelles se poursuit… dans la cuisine!

Ingrédients:

1 gros poulpe, ou plusieurs (il faut bien 1 kilo pour une tablée, car cela réduit à la cuisson!)
2 oignons et quelques 3 gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées en cubes (ou des fraîches pour les moins fainéants!)
une dizaine d’olives noires à la grecque
un verre de pastis
huile d’olive
laurier et thym

Recette:

Nettoyer le poulpe et mettre au congélateur afin d’éviter la séance de coups de marteau pour l’attendrir… pas cruelle pour deux sous nounoulau. (Ou bien, acheter des poulpes entiers surgelés, pour ceux que la pêche répugne). Pour le préparer, laisser décongeler au micro-onde ou dans le réfrigérateur (je me rappelle que dans mes cours de C.A.P. il est formellement interdit de décongeler à température ambiante à cause des bactéries…). Découper en morceaux grossiers, pas trop petits (toujours à cause de la réduction à la chaleur!)

Émincer finement l’oignon et l’ail et faire blondir dans la poêle, dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de poulpe et faire dorer quelques minutes, puis flamber au pastis : verser un verre dans la poêle à feu très fort, puis mettre le feu! Tonton Stef a eu peur pour sa hotte! Bien sûr, cette recette n’est pas à faire en présence des enfants, je dis ça pour la PMI…
Laisser flamber l’alcool jusqu’à la dernière goutte. Verser les tomates pelées coupées en gros dés, les olives, assaisonner (thym, laurier, très peu de sel, car le poulpe et les olives à la Grecque le sont assez!). Couvrir d’eau et laisser réduire jusqu’à obtenir une sauce à peine liquide. Servir avec du riz en accompagnement.

Apprécier le moelleux de la chair, teintée du très léger goût anisé qui transparait malgré l’acide de la tomate et le râpeux de l’olive séchée. Un feu d’artifice pour les papilles! Bon appétit les petits monstres! Ces enfants sont aussi gourmets et cruels que leur nounoulau!


 

6 comments on “Poulpe provençal

  1. C’était pas sur facebook, je suis venue voir la recette ;)
    Alors, les petits , ils en ont dit quoi? Ont-ils goûté? Ou c’est une recette de grands à cause du pastis???
    On veut la fin de l’histoire savoureuse du poulpe provençal!

    • Ils y ont goûté le lendemain: car comme indiqué dans un but préventif, cette recette n’est pas préparée sous leurs yeux (qui auraient pourtant été ébahis, encore!!!): le pastis n’est plus un souci après le traitement au lance flamme!
      Tout le monde a bien rigolé de reconnaître les pattes du poulpe dans l’assiette! Mastiqué et avalé en un clin d’œil!!!

  2. Et bien oui une belle dégustation de poulpe.
    J’adore les bouches des p’tits voraces bien édentées pour y croquer!!!
    De vrais requins!!!

    • Oui! Ils n’ont pas boudé leur plaisir! Je croyais qu’ils allaient faire la grimace, car le poulpe a une drôle de consistance élastique, mais pas du tout! Ils étaient tout joyeux de dévorer!

    • En fait, miss Anaëlle l’a très bien reconnu toute seule quand elle a vu les tentacules avec les ventouses! Elle a dit « la poulpe ça colle! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.