Parfum d’automne gourmand

Marmelade improvisée d’un automne des îles…


Point de trempage des fruits pendant douze heures, point de marmite en cuivre, point de découpage minutieux. Voici la confiture express d’une gourmande paresseuse…

Pour 1.5 kilos de clémentines corses,  500g de sucre, un bâton de vanille et quelques cubes de gingembre confit.

La faible teneur en sucre ne permet peut-être pas de conserver bien longtemps, mais je n’ai pas pu vérifier: en général les pots se vident en quelques jours…

Peler les clémentines et tout à coup, ça sent Noël dans la cuisine. Les mettre en vrac dans une marmite, en couper quelques unes avec la peau en quartiers (une sur cinq à peu près). Que serait une marmelade d’agrumes sans amertume? Verser le sucre et laisser bouillonner 20 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter les cubes de gingembre et laisser encore un quart d’heure à feu plus doux. Éteindre le feu et mixer aussitôt grossièrement pour obtenir une belle marmelade facile à tartiner.

Verser en pots, offrir ou servir immédiatement, encore tiède sur les tartines, accompagnée d’un bon thé de Noël épicé.

8 comments on “Parfum d’automne gourmand

    • Merci! Oui, c’est mon retour sur les ondes, je n’avais plus d’ordi, puis autres soucis de la vie… mais c’est reparti pour de belles expériences! Cette marmelade est vraiment bonne, recette à refaire!

  1. J’ai l’impression, rien qu’en regardant les photos, que de douces effluves agrumées viennent embaumer mon home. Voilà qui fait envie.

  2. Miam, Miam
    ça donne envie, j’ai le parfum qui me vient au nez ;)
    J’adore la marmelade.
    Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.