Navettes de Marseille

Au Pavillon M, une gentille dame hologramme a bien voulu me donner une recette des navettes de Marseille, biscuits traditionnels de la chandeleur… même si elle ne m’a pas livré le secret des vraies navettes du Four de Saint-Victor, celles-ci sont tout à fait acceptables pour un bon petit goûter de tradition!

Ingrédients:
750g de farine
350g de sucre
70g de beurre
3 œufs
1/2 pqt de levure
10 c à s de fleur d’oranger

Réalisation:
Mélanger les ingrédients, avec le beurre bien ramolli et les œufs battus en omelette. Malaxer, touiller, tripoter, jouer, faire des boules et des boudins.

Dans les boudins, découper des tronçons (nous on a choisi d’en faire de tout petits pour faire des bouchées), fendre le dos et pincer les extrémités pour donner l’allure d’une barque.
Cuire 20 minutes à 200°C.


Déguster aussitôt (elles se conservent un mois dans une boîte en fer… mais pas chez nounoulau!)

Un parfum de légende et de fleur d’oranger

Ce biscuit sec est associé aux fêtes de la Chandeleur :  d’après une des multiples légendes, la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Marie sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1781, aurait eu l’idée de donner à un biscuit la forme d’une barquette.

Le « Four des Navettes » est la plus vieille boulangerie de Marseille, fondée en 1781 . Depuis plus de 200 ans, les navettes de St Victor sont fabriquées et vendues sur place. Le secret de fabrication est jalousement gardé et s’est transmis aux familles de propriétaires qui se succèdent depuis.
Ces navettes ont un bon parfum d’eau de fleur d’oranger (de nos jours, les parfums se sont diversifiés, épices, chocolat, etc…) et  peuvent se conserver pendant un an. Pour la chandeleur, les navettes sont bénies par Monseigneur, et ce jour là, il faut faire la queue même dans la rue pour pouvoir en acheter !



8 comments on “Navettes de Marseille

    • Merci! Même si les « vraies » navettes sont quand même différentes: elles sont moins moelleuses et moins gonflées! On n’a pas fait des navettes, mais des bouées!

  1. Comme ça me donne envie…je crois que l’odeur est venu me titiller les narines.
    Bravo nounoulau pour tes délices…que je ne parderais pas de cuisiner!!!

  2. J’en ai acheté au marché,artisanales pour une sorte de vente de charité:elles étaient comme les tiennes, un peu plus dures.

    • Oui, les nôtres avaient effectivement un air pas calibré et très artisanal!!! Et tout le monde les a trouvées légères, ce qui n’est pas le cas des vraies navettes!!! Mais, bon… on les a toutes mangées quand même!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.