Gingerbread babies

Décembre pointe le bout de son nez, ainsi que son lot de pâtisseries de traditions! Nos balades aux marchés de Noël nous ont aiguisé les papilles! Nous nous lançons donc dans la confection de nos bonshommes pain d’épices !

Pour cette recette simplifiée, je me suis inspirée de plusieurs versions, mélangeant les techniques et les idées, comme d’habitude! Tout ça pour un résultat plutôt heureux.

Ingrédients:
500g de farine
500g de miel (toujours Corse chez nounoulau, bon mais faites de votre mieux…)
1 cuillère à soupe de bicarbonate
100g de beurre fondu
1 verre de lait
2 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour le glaçage)
2 cuillères à soupe de gingembre moulu
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
2 gousses de vanille pilées
quelques étoiles d’anis pilées
zeste d’un citron (réserver quelques gouttes pour le glaçage)

Pour le glaçage:
2 blancs d’œufs battus en neige
4 cuillères à soupe de sucre glace
2 gouttes de citron

Réalisation:
Piler les épices (on peut en mettre d’autres, selon les goûts mais j’évite les clous de girofles), tout le monde n’a pas la chance d’avoir un pilon en pierre volcanique de la Réunion pour broyer les épices (oui, on se la pète par ici!), alors vous pouvez acheter des épices déjà en poudre… Mélanger les ingrédients pour la pâte et la réserver un peu au réfrigérateur pour qu’elle ne colle pas aux doigts.

Ensuite, passer à l’étape ré-créative proprement dite: le pétrissage, malaxage, roulage, brouillage, découpage de la pâte à plaisir! « Ça sent bon nounou! » Eh oui, même les petits bouts sont sensibles aux arômes les plus fins!

Avec des emporte pièces, préparer une ribambelle de petits personnages, ça, c’est le boulot des petiots. Au couteau, à main levée ou avec un gabarit, découper des personnages plus grands, par les plus grand(es). Chez nounoulau, on a prévu les grands bonshommes pour les offrir à papa-maman et les petits pour dévorer aussitôt, sans la décoration de blanc d’œuf cru, on ne sait jamais, les allergies?

Cuire les biscuits 10 minutes pas plus (quelle rengaine!), ils resteront moelleux, pas trop gonflés, et pas trop forts en goût.
La séance de glaçage est un peu risquée pour les petits doigts de bébés, alors on en fait une séance de spectacle, et les bonshommes pain d’épices prennent vie sous leurs yeux ébahis!
Petite astuce pour que le glaçage sèche plus vite: avec le restant de l’œuf en neige, je fais quelques meringues et quand elles sont prêtes, je pose les bonshommes dans le four éteint et encore tiède pendant quelques minutes, les biscuits sont préservés et la décoration devient plus dure sans craqueler, avec un aspect de meringue!

Ensuite, on peut se livrer à notre activité favorite! On les dévore vivants! Sans aucune pitié!
Tout en écoutant nounou qui nous raconte le conte du Bonhomme Pain d’épices qui s’est sauvé du four (malheureusement pour lui, il ne s’est pas sauvé plus loin que le salon, par chez nous!)

Un peu de légende:

Il était une fois, une vieille dame qui vivait dans une vieille maison à la campagne. Un jour elle décida de faire une surprise à ses petits enfants qui viendraient la visiter.
« Je vais leur cuisiner un de mes délicieux pains d’épices qu’ils aiment tant. » Elle eu l’idée de donner à son gâteau la forme d’un petit bonhomme. Elle prépara la pâte et mit le gâteau au four. « Hum ! que ça sent bon ! Ce petit bonhomme de pain d’épices devrait être prêt maintenant. » La vieille dame ouvrit la porte du fourneau.
Et hop ! le petit bonhomme de pain d’épices s’enfuit aussitôt par la fenêtre. Le Petit Bonhomme de Pain d’épices se mit à courir en criant à la vielle dame : « Tu peux courir tant que tu voudras ! Jamais tu ne pourras m’attraper ! C’est moi, qui te le dis ! Petit Bonhomme de Pain d’épice ! » La vieille dame toute surprise se mit à courir après lui en lui criant: « reviens, reviens! « Mais Pain d’épice fit la sourde oreille et continua son chemin.
Un petit cochon les vit passer, et sans savoir pourquoi il se mit à courir lui aussi en se disant que tout ceci semblait bien amusant ! Pain d’épice s’écria: « Vous pouvez courir tant que vous voudrez ! Jamais vous ne pourrez m’attraper ! Qui est le plus rapide ? c’est moi,Petit Bonhomme de Pain d’épice ! » La vieille dame et le petit cochon couraient et Pain d’épice riait.
Une vache qui broutait dans les champs entendit crier la vieille dame Eh toi ! dit-elle à Pain d’épice, n’entend-tu pas qu’on t’appelle. Reviens ici ! Et elle se mit à courir elle aussi. « Vous pouvez courir tant que vous voudrez ! Jamais vous ne pourrez m’attraper ! C’est moi, Petit Bonhomme de Pain d’épices! » La vache se mit à le poursuivre elle aussi, et Pain d’épices riait encore plus fort.
Pain d’épices passa près d’un champ où travaillaient un fermier et son fils. « Arrêtez-le ! » cria la vache. « Arrêtez-le! » cria le petit cochon. « Arrêtez-le ! » cria la vieille dame. Le fermier et son fils se mirent à courir eux aussi. « Vous pouvez courir tant que vous voudrez ! Jamais vous ne pourrez m’attraper! C’est moi, le plus rapide de tous ! Petit Bonhomme de Pain d’épice ! » Le fermier et son fils, la vache, le cochon et la vieille dame couraient, couraient, et Pain d’épice riait.
Pain d’épice croisa un cheval sur son chemin, et lui cria: « Tu peux courir toi aussi aussi fort que tu voudras, j’ai déjà réussi à semer tous les autres, tu ne m’attraperas pas toi non plus ! » Le cheval sursauta et dit: « c’est ce que tu crois ! » et il se mit à courir lui aussi, et Pain d’épices s’écria: « Tu peux courir tant que tu voudras ! Jamais tu ne pourras m’attraper! C’est moi, le plus rapide de tous ! Petit Bonhomme de Pain d’épice ! » Le cheval se mit à courir derrière lui aussi et Pain d’épice riait, riait.
Notre petit bonhomme de Pain d’épices riait, riait, le petit cochon courait, la vache courait, le fermier et son fils couraient, le cheval courait et la vieille dame criait: « Reviens ! Reviens ! »
Notre petit bonhomme de Pain d’épice s’arrêta tout à coup ! Il était parvenu à une rivière et tous s’écrièrent: « te voilà bien pris maintenant ».  » Je suis plus malin que vous tous ! » s’écria Pain d’épice ! « Je trouverai bien une solution. »
« Je peux t’aider si tu veux », dit un renard en l’apercevant. « Je me débrouillerai tout seul », dit Pain d’épice. Mais le renard éclata de rire en disant: « Allons, allons, tu vois bien que tu n’as plus de temps à perdre, ils seront là bientôt et t’attraperont. Monte sur mon dos! » dit-il d’une voix rusée, « je te ferai traverser la cette rivière. » Pain d’épice se dit que le renard avait bien raison et il sauta vite sur son dos. « Nous sommes plus rapide que vous tous ! Vous pouvez courir tant que vous voudrez !Jamais vous de pourrez nous attraper. » Et Pain d’épices riait, riait !
« L’eau est profonde ici dit le renard, monte plus haut sur mes épaules, » et Pain d’épices s’installa sur ses épaules. « Oh ! oh ! mais ça devient de plus en plus profond, monte donc sur ma tête tu seras à l’abri. » Pain d’épices monta sur la tête du renard. « Tu devrais monter sur mon nez, » dit le renard. Pain d’épices monta sur le nez du renard et tous les deux traversèrent la rivière. Pain d’épice riait, riait, et disait: « Je suis plus rapide que vous tous ! Vous pouvez courir tant que vous voudrez ! Jamais vous ne pourrez m’attraper ! » Pain d’épices, s’amusait comme un fou ! Il riait, riait, riait, et le renard nageait, avec lui sur son nez.
Tout à coup, le renard ouvrit grand la bouche et attrapa Pain d’épices entre ses dents et n’en fit qu’une bouchée. Et c’est ainsi que se termine l’histoire du Petit Bonhomme de Pain d’épices le plus rapide de tous !

source de la traduction du conte anglais : coindespetits.com

 

8 comments on “Gingerbread babies

    • Avec plaisir! C’est délicieux, et le conte, avec son côté rengaine (et la petite voix spéciale pour bonhomme pain d’épices) en a subjugué plus d’un (petits et grands!)

  1. ici a la maison c’est marie qui est la reine du pain d’épice !!!!
    du coup elle vient de préparer la pâte pour l’activité de ce soir merci cousine on adore te copier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.