Confiture trio d’arômes

Comme chaque été, de supers-parents (euh, ex-employeurs en l’occurrence, mais toujours supers!) nous inondent généreusement d’abricots du jardin ! Malgré toute notre bonne volonté de gourmandes ingénieuses (salades de fruits frais, clafoutis, « fars provençaux », compotées et autres gourmandises abricotées), nous ne sommes pas parvenues à bout de notre stock!
Nous avons dû trou
ver une solution de conservation : la confiture, bien-sûr!

Oui, mais pas n’importe quelle recette: une spéciale dédicace pour papa Jérôme, la confiture spéciale abricots, caramel, vanille, un petit brin d’été en bocal!

Ingrédients:
des abricots (du jardin c’est mieux) vraiment bien mûrs (donc très sucrés), du sucre roux pour moitié,un jus de citron, deux bâtons de vanille (Bourbon, soyons chauvins!)
C’est volontairement que je ne donne pas de quantité car tout le monde n’a pas la chance de profiter de 10 kilos d’abricots d’un coup! Il suffit juste de savoir qu’il faut mettre deux fois plus d’abricots que de sucre.

Recette:
Les puristes vous diront qu’il faut une bassine en cuivre… car la cuisson des fruits libère naturellement les molécules de pectine contenues dans les fruits (surtout les fruits rouges) et le contact de celles-ci avec le cuivre réunit ces molécules et favorise la prise de la confiture, la pectine des fruits agit comme un gélifiant naturel. Une confiture cuite dans un récipient en cuivre sera naturellement moins liquide que dans un récipient en acier inoxydable. Mais chez nounoulau on apprécie « la confiture qui dégouline par les trous de la tartine » et on se contentera de la marmite de la maison.

Ensuite, oubliez les traditions qui demandent de faire macérer les fruits toute la nuit dans du sucre cristal, ou de broyer quelques noyaux pour en récupérer l’amande… par ici on fait dans la simplicité : sucre + fruits + feu = miam!

Mais on ne saurait m’empêcher de verser dans la créativité : je commence par mettre le sucre au fond de la marmite avec le jus de citron (qui aide lui aussi à la bonne « prise » de la confiture) et je pose les abricots dénoyautés dessus, puis je lance le feu très fort! Quand le sucre commence à caraméliser (et avant qu’il noircisse), on baisse le thermostat et on commence à mélanger doucement.  On rajoute les bâtons de vanille entiers et on laisse cuire une heure à peu près, jusqu’à ce que la texture ne soit plus liquide mais fluide. En général, je sais que ma confiture est prête à la couleur… mais pour ceux qui n’ont pas l’œil, on peut vérifier la cuisson en déposant une cuillère de jus bouillant sur une assiette froide : il doit couler très lentement et prendre rapidement en gelée.

A ce stade, j’ai une petite manie de nounou qui a l’habitude de tout mixer pour ses bébés édentés : donc je mixe ma confiture bouillante! C’est parce que les loulous et moi détestons trouver de gros morceaux qui ne s’étalent pas bien sur le pain… mais chacun ses goûts! Cela permet aussi de ne pas perdre de temps au départ à découper soigneusement les fruits. Paresseuse nounoulau…
Ensuite, l’opération la plus délicate: verser la confiture encore bouillante dans les pots (inutile de les stériliser, mais bien les laver et les ébouillanter avant usage) et refermer le bouchon à chaud avant de retourner le pot. Quelle est cette manie de grand-mère, encore?
Lorsque la confiture brûlante est dans le pot, la chaleur provoque une dilatation de l’air qui se trouve au-dessus, le fait de visser le couvercle emprisonne cet air dilaté, cela a pour effet au refroidissement (rétractation de l’air) de créer une aspiration sur le couvercle (style ventouse) le couvercle devient donc « hermétique ».
Toutes ces bonnes précautions dans l’idée d’une meilleure conservation… bien inutile car tous les pots sont partis dans leurs familles respectives pour couler des jours bien brefs, d’après ce que j’ai compris…

 

6 comments on “Confiture trio d’arômes

  1. Et bien,au Rove, nous avons eu la même idée ! mais puisque notre atelier cuisine doit se dérouler aujourd’hui même, nous allons essayer ta recette… je t’en donnerai des nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.