Que danse nounoulau le samedi?

Elle danse le sinte pieds nus au son du djembé !

J’ai suivi un sympathique stage de danse Africaine au Studio Dance 13 (http://studiodance13.com).


Notre professeur, Sidiki Koumbassa, danseur du ballet national de Guinée, élevé dans la tradition Soussou, nous a enseigné quelques bribes du sinte (« la danse autour du feu, au village »), un rythme qui est joué pour les fêtes à dans la région de Boké en Guinée.

Le professeur très pédagogue, a pris le temps d’expliquer l’origine historique et ethnique de sa danse, de suivre une réelle progression, pas à pas, nous imprégnant du tempo et de la chorégraphie, tout d’abord sans musique, puis ses mains s’affolant sur la peau tendue de son djembé, l’ambiance est devenue vive et folle, les gestes plus rapides et les expressions moins appliquées, mais tellement plus vraies!
Extraordinaire le djembé en live (qui nous laisse le temps de souffler pendant qu’il chante, ouf!), tout cela avec une pointe d’humour et de poésie humaniste à la clef.


Lorsqu’il nous a traduit les paroles de la chanson (sur laquelle on s’évertuait à trémousser notre cellulite), le cœur de nounoulau a aussitôt chaviré :

« Apprenez… Apprenez aux enfants à marcher… apprenez aux enfants à compter… apprenez aux enfants à danser, à danser! »

C’est décidé: maintenant on danse africain, à la maison, sur des rythmes encore plus endiablés et on fait des chorégraphies recherchées!

Photos http://www.sidikikoumbassa.fr/cours.htm

 

 

4 comments on “Que danse nounoulau le samedi?

    • Oui, c’était très joyeux! Dommage, mon dos ne pourrait pas résister à des cours réguliers, mais un stage de temps en temps c’est rigolo, et ça me motive, ça me donne des idées pour les petits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.