Un sapin papilloté

Juste avant le mois de décembre, un grand chantier nous occupe: le montage d’un calendrier de l’avent un peu spécial.

Inspiré d’un bricolage proposé au Relais des Alouettes, mâtiné de techniques empruntées à nounou-laurence-penvern.over-blog.fr , et d’ateliers proposés par Sophie à l’association des Pïtchouns, nous avons rajouté notre pincée de fantaisie personnelle pour un résultat bien de chez nous: un petit cadeau de nounou par et pour les loulous.

Matériel:
12 rouleaux de papier toilette par sapin et par enfant…Nous avons failli être pris de court pour la matière première, car même si nous sommes huit à la maison, il y a des tricheurs qui portent encore des couches et qui ne nous ont pas aidés pour la collecte des rouleaux de papier WC. Il a fallu mettre à contribution les amis et la famille (merci de votre dévouement) pour récolter suffisamment de rouleaux.
Du papier crépon, de la bonne colle, de grandes feuilles blanches, des ciseaux, de la peinture verte et rouge, du vernis à paillette (facultatif), des papillotes.

Réalisation:

S’armer d’une grande patience! Découper les 12 rouleaux pour avoir 24 alvéoles et les coller en forme de sapin (ah ah, le casse tête! Il a fallu composer!).

Pendant ce temps, les enfants peignent un fond en vert. Avec application, s’il vous plaît! Coller le sapin en WC sur le fond et peindre le tout.

Étape préférée des enfants: remplir les alvéoles avec des papillotes. Attention, une seule papillote à la fois, les loulous! Aucun n’a essayé de manger les chocolats, les innocents, ils se sont juste amusés avec le papier chatoyant!

Étape galère: coller un « couvercle » de papier crépon au dessus des alvéoles. Dur dur de suivre la courbe des rouleaux sans déchirer le papier, tout en empêchant les papillotes à l’étroit de sauter hors de leur trou! Ensuite, former au feutre les contours des alvéoles, on peut même les signaler avec une empreinte doigt comme autant de petites boules de Noël (inutile de former des nombres, on ne sait pas compter par ici!). On peut aussi bomber au vernis à paillette pour faire fête. C’est la partie éphémère du sapin, destinée à être crevée, déchirée (le crépon s’y prête bien, fin mais solide à la fois).

Étape décoration:
Je comptais faire une espèce de décopatch avec des découpages dans les catalogues de Noël pour la face solide du sapin. Mais un atelier créatif à l’association les Pitchouns nous a fait décider autrement.

Le pochoir en forme de sapin proposé par notre préposée aux activités cadrait parfaitement avec la taille et la forme de notre calendrier: il a suffi de le découper, le coller et rajouter une étoile au sommet pour obtenir une déco personnalisée!


Et voilà, un vrai patchwork d’idées et de trouvailles pour un calendrier sans date, en volume et en gourmandises, pour patienter jusqu’à Noël !

 

18 comments on “Un sapin papilloté

    • Merci! J’aime bien avoir des idées-puzzle, constituées de plein d’autres idées vues ici ou là! J’ai l’impression que les bricolages sont de petits personnages qui évoluent et grandissent en sautant d’un bricoleur à l’autre! C’est marrant!

  1. Très chouette ces sapins !! bravo les artistes et les rouleaux de PW sont à la mode de Noël sur bien des blogs !!

    Maryse

    www.bricole-et-parlotte.com

    • Moi, je me suis débarrassée du problème en offrant le sapin pour que les loulous le ramènent chez eux! Aux parents de gérer les indigestions de chocolats, il n’y a pas de ça chez nounoulau!!! ha ha!

  2. bravo ! tes sapins sont supers ! j’ai aussi fais un sapin en m’inspirant de ton idée. il est un peu different mais pour reussir la forme sans trop de galère je me suis servie de l’agrafeuse entre chaques rouleaux.
    lilou est fiere de son travail et sa maman me dit qu’elle s’eclate tous les soirs a percer le papier crepon.

    bises

    • Super! J’aimerais bien voir ça, si tu as une photo? J’aime bien voir comment une même idée évolue et donne des résultats différents selon celui qui l’utilise! C’est vrai qu’on s’amuse d’un rien!

  3. Bravo les p’tits loups et nounou.
    Ils sont magnifiques et je suis super contente de t’avoir servi au moins une fois.
    Bonne dégustation de chocolats à toi et tes bambins.
    Laurence nounouaplouay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.