Photophores de Sheerazade

Un travail de longue haleine pour les enfants qui grandissent et sont devenus capables de fabriquer un petit cadeau décoratif pour maman de leurs propres mains…

le résultat est moins soigné que lorsque je prends en main les finitions: c’est farfelu, surchargé et dégoulinant! Mais c’est dégoulinant d’amour aussi!
On a travaillé à plat, en relief, en volume, on a peint, on a modelé, on a essayé de décorer avec minutie, en produisant des détails et de la fantaisie… un travail de TITANS réalisé par des LUTINS de 2 ans à peine passés!

Matériel:
pâte à sel, carton, pots en verre, bougies chauffe plat, colle, peinture gouache, pinceaux, ciseaux, vernis en bombe, peinture pour verre et céramique.

Réalisation:
C’est une activité en pointillé qui nous a demandé patience et créativité. Nous avons mélangé les idées de nounou So (pour le photophore) et de tatie Nanou (pour le socle), pour réaliser une espèce de photophore baroque à souhait, pour lequel les enfants ont participé à toutes les étapes en suivant les consignes avec soin et plus ou moins de maladresse.

Fabriquer la pâte à sel, réaliser des formes à l’emporte pièce, peindre le socle dans du carton et le décorer avec des tampons sans que ça se termine en barbouillage, peindre les pots avec la peinture spéciale en veillant à ne pas se salir, peindre la pâte à sel, décorer les petites pièces, enfin, décorer à main levée les pots avec de la peinture en relief! C’est difficile l’art !

Bref, une réalisation qui a demandé concentration, imagination, dextérité et surtout une super leçon d’autonomie (nounoulau n’intervenant qu’au moment de coller ou de vernir)… alors, c’est avec beaucoup d’indulgence que nous apprécierons le petit côté tarabiscoté, l’exubérance chromatique de ces photophores qui nous font rêver de « Mille et une Nuits » enchantées et rococo!



8 comments on “Photophores de Sheerazade

  1. Bravo les petits lutins , ils sont superbes vos photophore.
    Un travail bien encadré par nounoulau évidemment!
    Moi j’adore ces petites mains qui s’affairent avec minutie selon les capacités de chacune, pour faire plaisir à maman.
    Que de couleurs oui ça fait rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.