Mistral volant!

Projet deux en un pour les loulous: une sortie et une activité manuelle sur le thème du cerf-volant.


Profitant du festival du vent de Martigues (http://www.festivaldecerfvolant.com/) et des manifestations sur la plage du Verdon de la Couronne, nous sommes partis, bille en tête, admirer les cerfs-volants.

Certes, le gros du spectacle est réservé pour les familles en week-end (chaque année j’y emmène mes enfants), mais pendant la semaine, des cerf-volistes passionnés, inconditionnels du mistral, font aussi valser quelques créations diverses dans le ciel de la Côte Bleue, pour la plus grande joie des enfants des centres aérés… et des pitchouns de nounoulau et compagnie!

Du bolide fendant l’air de ses ailes élégantes, au mastodonte aérien, qui se gondole, nous avons eu tout le loisir d’admirer divers cerfs-volants, le nounours remportant évidemment tous les suffrages auprès de nos chérubins!

Pendant qu’ils scrutaient le ciel d’un œil émerveillé, sans omettre de fabriquer quelques châteaux de sable au passage (sinon,pourquoi aller à la plage?), les nounous étaient loin de se tourner les pouces à bayer aux corneilles! Non,en plein vent, elles fabriquaient de petits cerfs-volants de papier (aidées en cela par les scolaires pleins de bonne volonté), afin que nos chouchous puissent participer pleinement à la manifestation.

Matériel:
des feuilles de couleur, du crépon, de la ficelle, des piques à brochettes en bois, du scotch, des ciseaux.

Réalisation:
lier deux piques à brochettes (dont on a éliminé la pointe dangereuse) en forme de croix, tendre une ficelle sur les extrémités afin de former une sorte de losange, poser sur la feuille, découper en suivant le losange mais avec 2cm de plus, replier ces 2 cm au dessus de la ficelle et bien scotcher. Décorer la pointe avec des rubans de crépon.

Les enfants peuvent personnaliser leur cerf-volant (ici, avec des gommettes, c’était plus pratique que la peinture sur le sable de la plage, mais si on fait l’activité à la maison, on peut décorer avec plus de recherche et de technique, bien sûr!). Enfin, accrocher une ficelle à la jointure des deux piques et… s’élancer dans le vent comme les grands!

Quelle matinée riche en émotions!


4 comments on “Mistral volant!

  1. Super nounoulau …. j’adore le fait de fabriquer tes petits cerfs-volants en direct. Tu m’épates!
    Quel plaisir pour les loulous de faire aussi bien que les grands.
    BRAVO Juste BRAVO

    • Oui, c’était un peu un tour de force de fabriquer tout ça en plein vent, le scotch ne tient pas bien avec le sable! Mais on a bien rigolé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.