Minis éléphants dodus

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux (notamment ceux en voie de disparition), nous mettons à l’honneur les éléphants, en ce 4 octobre.

Bien sûr, je ne vais pas raconter aux enfants que la famille de Dumbo est décimée de par le monde à cause du honteux trafic d’ivoire que perpétuent les humains. Je ne leur dirai pas non plus que certaines organisations militent sous le titre « La marche des éléphants » pour interdire ce commerce inutile et dévastateur…
Mais aujourd’hui,  nous aurons une pensée spéciale pour cette noble race en fabriquant nos éléphants sans défenses… et en chantant à tue-tête « la patrouille des éléphants », menant notre croisade pacifique en bricolant dans notre salon et en diffusant l’information.


Matériel:
des balles de polystyrène, des pailles, des cure dents, des bouts de carton, des bouchons de compote, de la peinture (noir et blanc ça fait… « sale », dit Anaëlle), et de petits yeux mobiles si possible.

Réalisation:
Assembler une grosse balle et une petite avec des cure-dents. Découper une trompe dans la paille mobile et la coller sur la petite balle. Découper des oreilles dans un morceau de carton (boîte de gâteau) et les coller également (les 2 ans s’y entendent à merveille pour coller les oreilles presque pas de travers!). Coller 4 bouchons de compote à boire pour faire les pattes (à l’occasion, passer un moment à jouer, trier, répartir, empiler, discriminer,  avec la collection de bouchons de nounoulau).

Quand cette étape préparatoire est terminée, peindre les éléphants miniature (avec ou sans aide, ça dépend de notre âge, bien sûr, et de notre capacité à accepter d’en avoir partout sur les doigts!). Enfin, quand tout est bien sec, coller de petits yeux qui donnent tout de suite vie à nos tout petits animaux rigolos!

Pour la petite histoire:

La Journée mondiale des animaux est le 4 octobre. L’initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux est instaurée. Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la fête de Saint-François d’Assise. Le fondateur de l’ordre Franciscain et Saint-Patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

 

Dessin: Carla Francesca Castagno

12 comments on “Minis éléphants dodus

  1. que dire ? c’est excellent, magnifiquement rigolo, beau travail les enfants et leur AM

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    • Merci! C’est une invention « perso » avec le matériel hétéroclite que j’avais dans mon armoire. Je ne voulais pas faire un bricolage trop imposant (sur la toile on trouve de supers modèles en papier mâché avec des rouleaux de PQ pour les pattes et la trompe, mais c’est volumineux!). Je suis assez contente du résultat miniature et de la trompe mobile grâce au coude de la paille! Avec des enfants plus grands, on peut peaufiner l’aspect et peindre plus proprement!

    • Merci! C’est ça de regarder Télématin à 6h30: on découvre tout à coup que c’est la journée mondiale des animaux et que d’ici 2025 il n’y aura plus aucun éléphant dans certains pays d’Afrique!!!!! On réagit à notre mesure, bien dérisoire…. histoire de marquer le coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.