Hanami ici aussi

C’est le printemps dans notre jardin…

et au japon, c’est HANAMI, la fête des cerisiers en fleur.Comme par chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, nous allons participer à notre façon, en utilisant une idée de nounou So.


Matériel:
des feuilles blanches, un marqueur noir, des bouteilles au culot bien marqué, de la peinture rouge + blanc, un peu de vert.


Réalisation:
Tracer à main levée des branches noires, mélanger du rouge et du blanc pour obtenir du rose (je ne manque jamais une occasion de faire un petit cours explicatif…). Laisser les enfants tremper le culot des bouteilles dans la peinture et tamponner pour obtenir … des fleurs de cerisier. Les plus grands essaient de mettre des fleurs au bout de chaque branche, les petits tapotent n’importe comment, mais on s’amuse bien! Plusieurs essais seront nécessaires pour éviter les barbouillages, mais c’est ça qui est important: faire durer le plaisir!



Une jolie tradition…

Le hanami (littéralement: « regarder les fleurs »), est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, lorsqu’à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison. La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé à l’époque où la  dynastie chinoise Tang (années 700) a fortement influencé le Japon, entre autres en apportant la coutume d’apprécier les fleurs.
Le cerisier, « sakura » en japonais, est le nom qui incarne le mieux l’arrivée du printemps au Japon. Les sakura étaient, à l’origine, employés comme annonciateurs de la saison de plantation du riz. Les gens croyaient à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké.
On ne peut profiter de la floraison des cerisiers que durant deux semaines (cette année, les dates officielles sont du 31 mars au 8 avril). C’est à ce moment-là que les Japonais sortent pour aller les contempler. Les endroits les plus connus deviennent, nuit et jour, très animés. Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous ces arbres.
Les moments les plus appréciés sont l’apparition des premières fleurs…
comme dans notre jardin…


 

 

6 comments on “Hanami ici aussi

  1. C’est très joli !
    Chez nous, nous avions déjà peint avec une bouteille, mais c’était pour représenter la neige, celle qui nous a tant manqué en ce début d’hiver.
    Et belles photos fleuries, que c’est chouette le printemps !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.